L'hiver ne se résume pas seulement aux minces pies et aux pulls kitch. À la chute du mercure, nos confrères britanniques comptent les jours jusqu'aux soldes de Boxing Day. Même si les réductions abondent tout au long de l’année au Royaume-Uni, la période qui suit Noël n’a pas son pareil pour faire des affaires.

Ces soldes démarrent dès Boxing Day, nom du 26 décembre au pays de Sa Majesté. N'attendez pas pour mettre la main sur des classiques à prix doux : quand les réductions atteindront 75 % fin janvier, il ne pourrait bien rester que ces pièces qu'on achète sur un coup de tête et qui terminent oubliées au fond d’une armoire.

    • Préparation

      Préparez votre liste de shopping parmi les articles à l'entrée des boutiques, placés là en prévision des rabais imminents. Notez les horaires d’ouverture car ceux-ci peuvent changer en période de soldes. Si vous vous sentez d'attaque pour braver la ruée du 26 décembre, faites la queue dès le milieu de la nuit avec les shoppeurs aguerris. N'oubliez pas votre thermos de breakfast tea.

    • Investissements solides

      Lâchez-vous sur le luxe et les pièces intemporelles : tailleurs, tenues du soir indémodables ou maille, comme les pulls en cachemire de la Londonienne Bella Freud. Profitez du double discount à l'outlet Burberry pour acheter un de leur fameux trenchs. Renseignez-vous aussi sur les offres carte de fidélité : l'appli Harvey Nichols propose l'accès à des ventes exclusives.

    • Sélection avisée

      Planifiez votre itinéraire : l'éclectisme londonien se prête mal au guichet unique. Bond Street pour les boutiques de luxe, Coal Drops Yard pour les magasins tendances. On trouve de tout sur Oxford Street, de l'électronique à prix cassé aux grands magasins iconiques. Plus calmes, les adresses de Marylebone High Street comme Skandium et ses objets de déco scandinaves.

    • Par tous les temps

      Quand vos pieds rechignent, filez aux excellents grands magasins. Le meilleur des créateurs britanniques est rassemblé à Liberty, Selfridges et Harvey Nichols, réductions généreuses et cafés bienvenus en prime. Si vous vous sentez l'âme intrépide, rejoignez la foule campant chez Harrods le soir du réveillon : l'ouverture des soldes est mythique (on y a vu par le passé des rennes vivants).

    • Tous les jours Noël

      Profitez de remises toute l'année. Les marques britanniques comme Joseph, Matches Fashion et Aquascutum ont ouvert dans le district shopping Hackney Walk. Abonnez-vous à la newsletter de The Box. Parmi les ventes privées récentes, on retrouvait Sophie Hulme, Chinti & Parker et The Shop at Bluebird. Vous aurez peut-être un coup de chance à un prochain passage à Londres.

À vos marques, prêts…

Recherches faites, check-list prête… mais quand partir à l’assaut des boutiques ? On trouve les plus belles pièces les premiers jours et les plus grosses démarques à la fin. Si vous vous en sentez capable, tentez de marchander car les magasins ont besoin d'écouler leurs derniers articles. Mais examinez vos achats : en général, les articles soldés ne sont pas repris.

Droits d'image(s): © ALAMY; © GETTY; © Mir; © Getty; © Getty; © Getty