Connexion / Inscription

À Londres, l’ambiance est à la fête : après de longs mois de confinement, c’est enfin l’été en ville. Direction les parcs et les beer gardens de la capitale, où il fait bon pique-niquer sur l’herbe ou savourer une pinte au soleil. Cette bonne humeur générale ne signifie pas pour autant un relâchement des mesures sanitaires. Faire la queue – ce passe-temps si britannique – prend tout son sens dans l’ère de la distanciation physique.

De Notting Hill à Hackney, les cafés et restaurants de la capitale ont élargi leurs terrasses, ou – comme l’adresse culte Jikoni – proposent désormais des plats à emporter. Presque tout se livre en ville, des sandwichs sabich de Honey & Co aux kits de naan au bacon de Dishoom.

Sans ses foules et ses touristes, Londres s’est mise à un rythme plus détendu. On arpente volontiers le centre-ville à pied ou à vélo, grâce à de nouvelles pistes cyclables et la fermeture de certaines rues à la circulation. Passez la matinée à Borough Market, avant d’enfourcher un vélo en libre-service. Le quartier trendy de Shoreditch n’est qu’à 10 minutes à peine, sans se presser.

 

Profitez de ce moment unique pour visiter en toute quiétude les sites et monuments incontournables, de la Tour de Londres à St Paul’s Cathedral. Normalement bondés, les galeries et les musées sont tout aussi agréables, grâce aux réservations sur créneaux horaires et à la limitation du nombre de visiteurs.

Pour un séjour serein à Londres, un peu de préparation s’impose. Voici huit adresses à ne pas rater, que vous rêviez d’une promenade le long la Tamise ou d’un dîner en plein air au pop-up de l’été.

Ville ou Station
Ville ou Station

8 adresses pour visiter Londres en toute quiétude cet été

  • Pour un pique-nique gourmand : Borough Market

    8 Southwark Street, SE1 1TL

    Avec un nombre de passants limité, Borough Market est plus calme ces jours-ci. Ne soyez pas découragés par la file d’attente : elle est soigneusement gérée et avance rapidement. Découvrez dans le calme les stands et produits gourmets du marché, qu’il s’agisse de délicieux doughnuts, de légumes anciens ou de fromages de qualité. Envie de takeaway ? Rendez-vous chez Borough Market Kitchen, du jeudi au samedi, ou chez Mei Mei pour sa street food singapourienne et son teh tarik mousseux à souhait.

  • Pour une pause inégalable : Hyde Park

    Hyde Park, W2 2UH

    S’étendant sur plus de 140 hectares de verdure, Hyde Park regorge de coins tranquilles, même les jours de grand soleil. À noter : ses kiosques et cafés sont à nouveau ouverts, même si certains ne servent que des plats à emporter. Pour une vue imprenable sur le lac Serpentine, offrez-vous un brunch à la terrasse du Lido Café and Bar. Savourez des œufs pochés à l’estragon ou un açai bowl plein d’énergie. Vous pourrez également prévoir un pique-nique sur les pelouses ou un tête-à-tête en amoureux dans la roseraie parfumée.

  • Pour votre dose de caféine : Redemption Roasters

    Unit 109, Lower Stable Street, N1C 4AQ

    Situé près de la gare de St Pancras International, ce café sympathique se trouve au cœur de la zone commerçante de Coal Drops Yard. Outre des mesures sanitaires renforcées, le café a lancé une appli permettant à ses clients de commander à distance. Le latte frappé, préparé à partir de grains d’origine unique, est excellent. Savourez-le allongé sur l’herbe à Gasholder Park, à quelques pas de là.

  • Pour une balade le long du fleuve : Petersham Nurseries

    Church Lane, Off Petersham Road, Surrey, TW10 7AB

    Avec son parc peuplé de cerfs et ses pittoresques ruelles pavées, Richmond fait la joie des amateurs d’aventures bucoliques. Une courte promenade le long de la Tamise vous amène à Petersham Nurseries, un centre de jardinage très prisé. Une magnifique serre abrite un café, décoré de fougères et de plantes grimpantes. Les tables y sont désormais plus espacées et le menu, plus restreint, est à prix fixe. Commencez par un fritti de fleurs de courgette et un verre de rosé frais, et prenez tout votre temps.

  • Pour une expérience culturelle inédite : la Tate Modern

    Bankside, SE1 9TG

    Tout comme les autres grands musées de la capitale, la Tate Modern a rouvert ses portes avec quelques modifications. Tous les visiteurs doivent réserver un créneau horaire à l’avance en ligne et, pour découvrir les collections, suivre l’un des trois parcours à sens unique. Grâce à un nombre limité d’entrées, la visite se fait dans le calme. Prenez tout votre temps devant l’Escargot de Matisse ou les slogans énigmatiques d’Ed Ruscha. Ne manquez pas la rétrospective Warhol, prolongée jusqu’à la mi-novembre.

  • Pour une bière avec vue panoramique : The Terrace à Alexandra Palace

    Alexandra Palace Way, N22 7AY

    Perché au sommet d’une colline, ce magnifique édifice de l’ère victorienne offre une vue imprenable sur Londres. Sa terrasse a été transformée en un vaste beer garden dont les tables bien espacées peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Les commandes sont passées au moyen d’une appli à télécharger. Le bar sert un grand choix de boissons, de la bière blonde brassée à Hackney au gin tonic à l’orange sanguine. Et si vous avez une petite faim, cinq food trucks proposent pizzas au feu de bois, gaufres chaudes et autres. Réservez votre e-ticket à l’avance.

  • Pour une virée shopping dans le calme : Covent Garden

    The Market Building, WC2E 8RF

    Grâce à de nouvelles interdictions de circulation pendant la journée, le quartier de Covent Garden gagne en sérénité. Ses rues piétonnes, pleines de charme, se prêtent volontiers au lèche-vitrine. Découvrez des enseignes britanniques incontournables, telle l’élégante parfumerie Miller Harris. Faites une pause sous les arcades piétonnières du Market Building, désormais à sens unique, pour déguster un spritz. Tout près, sur Floral Street, admirez les bijoux inspirés de la nature d’Alex Monroe. Ne manquez pas GANNI, la boutique danoise culte récemment installée au no 15.

  • Pour festoyer en plein air : Brat à Climpson’s Arch

    Arch 374, Helmsley Place, E8 3SB

    Ayant relativement peu de couverts dans son restaurant étoilé de Shoreditch, le chef Tomos Parry a lancé le pop-up le plus attendu de la saison à London Fields. Avec des tables en plein air largement espacées et un auvent au cas où le temps se gâterait, Brat a pris ses quartiers d’été à Climpson’s Arch jusqu’en septembre. Au menu du jour, des flatbreads cuits au feu de bois et des légumes verts servis avec de la ricotta maison. À commander sans faute : le turbot entier grillé au feu de bois et sa garniture de pommes de terre fumées.

Cinq autres adresses à essayer

 

• Pour des pizzas au levain et des negronis à la pêche plate à emporter, direction ASAP Pizza

• Pour admirer les chefs-d’œuvre du Titien, réservez un billet à la National Gallery

• Pour une balade sur la Tamise, louez votre propre navire avec GoBoat

• Pour un cocktail et des vues panoramiques, réservez une table au Bussey Rooftop Bar

• Pour de la street food d’exception, rendez-vous au spacieux Mercato Metropolitano

Les aspects pratiques

 

  • N’oubliez pas de vous munir de masques ou de foulards. Ils sont obligatoires pour les plus de 11 ans dans les transports en commun, les trajets Uber et dans certains taxis, ainsi que dans les magasins et les supermarchés.

 

  • Certaines stations de métro sont fermées. Consultez le site web de Transport For London avant votre trajet. Pour Covent Garden, utilisez plutôt les stations Leicester Square ou Holborn.

 

  • Maintenez une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou d’au moins un mètre là où ce n’est pas possible.

 

  • Les paiements sans contact par smartphone ou par carte sont encouragés. Certains établissements n’acceptent plus de paiement en espèces. Le plafond est désormais de 45 £ par transaction.

 

 

 

  • De nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place dans les commerces, qu’il s’agisse de gel hydroalcoolique, d’écrans de protection, de visites à sens unique ou de systèmes de distanciation physique. Observez bien la signalisation et les marquages au sol.

 

  • Dans les restaurants et les cafés, les tables sont espacées d’au moins un mètre, et parfois placées sur de nouvelles terrasses ou sur le trottoir. Compte tenu du nombre limité de couverts, il est préférable de réserver à l’avance. Vous devrez préciser votre nom et vos coordonnées pour le système ‘track and trace’ du gouvernement britannique.

Vous aimerez aussi

Citytrip Londres

Pour un citytrip rempli d’art, de culture, de saveurs et de shopping, difficile de faire mieux que Londres.

En savoir plus

Londres en été

Découvrez Londres quand les beaux jours arrivent

En savoir plus

Découvrez les plus beaux parcs de Londres

Envie d’air frais ? Suivez notre guide des espaces verts londoniens

En savoir plus

Droits d'image(s): © Paul Grover; © Paul Grover; © Thom Hobbs; © The Royal Parks; © Matt Organ; © Petersham Nurseries; © Andrew Dunkley; © Lloyd Winters; © Covent Garden London; © Brat; © Eurostar; © Shutterstock; © Elise Morel