Passer au contenu
Eurostar
Aide
Réserver

Frequent ou Premium Pass

Connectez-vous pour utiliser votre abonnement.

InscriptionMot de passe oublié ?

Vérifiez qu'il s'agit bien de vous

Pour terminer votre inscription, saisissez le code de sécurité à 6 chiffres que nous vous avons envoyé à .

Vous n'avez pas reçu le code ?

Veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables

Où séjourner à Londres

Guide pratique pour séjourner à Londres

Des hôtels de charme aux tours de luxe, en passant par les pied-à-terre privés et les auberges de jeunesse bon marché, la capitale britannique propose des logements pour tous les styles et tous les budgets.

Mais avant de planifier, votre séjour, vous devez choisir le meilleur quartier où séjourner à Londres. Un bon point de départ consiste à dresser votre propre liste d'incontournables pour votre week-end.

Vous aimez les musées et les galeries ? L'ouest est le meilleur quartier, donc Kensington, Chelsea ou Notting Hill.

Pour le shopping, les restaurants, le théâtre et la vie nocturne, Soho et Covent Garden sont d'excellents endroits dans le centre, tandis que King's Cross et Camden sont également des options animées.

Et si la rivière vous appelle, South Bank, Westminster ou Greenwich correspondront le mieux à vos attentes.

Quartiers de Soho et Covent Garden

Synonymes de divertissement nocturne, du théâtre à l'opéra en passant par les bars à cocktails et les karaokés, Soho et Covent Garden sont le cœur battant de la scène nocturne londonienne.

Ils sont également parfaits pour faire du shopping et abritent certains des meilleurs restaurants de la ville. Si vous voulez être au cœur de l'action, c'est ici qu'il faut loger.

Soho

Autrefois réputé pour être l'un des endroits les plus miteux de Londres, Soho a plutôt fait le ménage. Aujourd'hui, il est surtout connu pour son incroyable éventail d'endroits où manger.

De la pizza bon marché aux plats étoilés, il y a des restaurants à Soho pour tous les budgets et tous les appétits.

Carnaby Street, le centre de la scène des années 60, est toujours un point de référence pour les amateurs de mode, avec sa collection ultra-cool de boutiques de créateurs et le concept pop-up occasionnel.

Pour des imprimés classiques et un chic de grand magasin à l'ancienne, mettez Liberty sur votre liste.

Covent Garden

Abritant le Royal Opera House, Covent Garden est entouré de théâtres de toutes sortes. Pour les billets de dernière minute, passez par le kiosque TKTS de Leicester Square pour un choix à prix réduit des spectacles de la soirée.

En ce qui concerne les activités à faire à Covent Garden, les rues étroites de Seven Dials sont un endroit charmant pour faire du shopping. Vous trouverez toutes les grandes marques dans et autour du marché de Covent Garden.

Pour les enfants, petits et grands, le London Transport Museum est un incontournable.

La plupart des restaurants de Covent Garden proposent des menus avant ou après le théâtre, mais Chinatown est notre lieu de prédilection pour un bon repas. Suivez les délicieux effluves de canard croustillant et de boulettes à la vapeur jusqu'à Gerrard Street et faites-vous plaisir.

Kensington, Chelsea et Notting Hill

Pour découvrir un aspect plus chic de la ville, dirigez-vous vers l'ouest, dans ces quartiers verdoyants et décontractés.

Bien sûr, joli signifie généralement cher, mais les musées, galeries, marchés et autres sont facilement accessibles à pied, ce qui vous permettra d'économiser sur les frais de transport.

Kensington et Chelsea

Le quartier royal de Kensington et Chelsea abrite certains des plus grands musées du monde, dont le V&A, le Natural History Museum et le Science Museum.

Si vous recherchez un espace vert, Holland Park est un havre de tranquillité, tandis que vous pouvez combiner une promenade dans les jardins de Kensington avec une visite du palais de Kensington.

À proximité, Chelsea est un lieu de prédilection pour le shopping haut de gamme, et King's Road est très fréquenté par les habitants aisés. Pour un peu de répit, rendez-vous à la Saatchi Gallery pour y découvrir de l'art contemporain.

Notting Hill

Célèbre pour ses maisons de ville colorées, le quartier de Notting Hill est un arc-en-ciel de pastels délicats et de couleurs vives comme des oiseaux de paradis, pour le plus grand plaisir des Instagrammeurs.

Mais le véritable attrait de la ville est le marché de Portobello Road. Passez-y un samedi matin, prenez un café et achetez tout, de l'art aux antiquités en passant par les vêtements vintage et l'incroyable cuisine caribéenne.

Pour une fête sans pareille, rendez-vous à la fin du mois d'août pour le carnaval de Notting Hill. Pendant deux jours, vous pourrez manger, boire et danser jusqu'à l'épuisement.

King’s Cross, Camden Town, Baker Street et Marylebone

Après des années d'abandon, la gare de King's Cross a été restaurée pour retrouver sa gloire d'origine. Les nouvelles rues environnantes et les gratte-ciel brillants abritent désormais une foule de bars et de restaurants de premier ordre.

À quelques pas de là, Camden Town est le berceau de la musique live à Londres, tandis que les quartiers historiques de Baker Street et Marylebone sont tous deux facilement accessibles depuis l'aéroport international de St Pancras.

King's Cross et Camden Town

Autrefois, simple plaque tournante des transports, le quartier de la gare londonienne de King's Cross est aujourd'hui une ruche de boutiques, de restaurants et de bars haut de gamme, ainsi que de galeries, de musées et de l'emblématique British Library.

Si vous voulez vous détendre, remontez la route jusqu'à Camden Town. Le jour, le marché bourdonne de boutiques et d'étals vendant de la mode vintage et écologique, ainsi que des objets de cirque.

À la nuit tombée, le volume monte d'un cran, avec des concerts et des soirées en boîte pour les amateurs de tout, du jazz au blues en passant par le punk et le métal.

Baker Street et Marylebone

L'adresse la plus célèbre de Londres est sans doute le 221B Baker Street. La maison du détective consultant est aujourd'hui le musée Sherlock Holmes, où vous pouvez venir jeter un coup d'œil dans son bureau, puis enfiler votre propre épée dans la boutique de souvenirs.

Depuis Baker Street, vous n'êtes qu'à un saut de puce du magnifique Regent's Park, avec son lac de navigation et son théâtre en plein air.

Apportez un ballon de football pour une partie de jambes en l'air ou rendez-vous au zoo de Londres. Pour une expérience totalement immersive, réservez une loge au zoo de Londres et laissez-vous bercer par le rugissement des lions.

Westminster et Southbank

La Tamise a été pendant des siècles l'artère vitale de Londres et elle est toujours en effervescence aujourd'hui, avec ses bateaux de tourisme, ses clippers rapides et ses barges basses qui transportent des marchandises d'un bout à l'autre de la rivière.

Au nord se trouve Westminster, avec ses grands bâtiments gouvernementaux et ses vastes parcs, tandis que la rive sud est un terrain de jeu pour les gastronomes, avec ses innombrables restaurants et bars au bord de l'eau.

Westminster

Berceau de la "mère des parlements", Westminster est surtout connu pour Big Ben, dont le surnom fait référence à la cloche de 13,7 tonnes qui sonne dans la tour Elizabeth.

Le palais de Westminster, situé en contrebas, est le lieu où le gouvernement britannique règle tous les problèmes de la journée. Il est possible de réserver une visite guidée, mais la visite de la galerie publique est gratuite.

L'abbaye de Westminster, située à proximité, est un espace extraordinaire pour un moment de contemplation tranquille, tandis que le parc St James est l'un des plus beaux de la ville, notamment pour sa vue sur le palais de Buckingham.

La South bank

Une promenade le long de la rive sud est un incontournable de toute visite à Londres. La partie située entre le pont de Westminster et le Tower Bridge regorge de restaurants, de bars, d'étals de marché, d'artistes de rue et de quelques-uns des plus beaux panoramas de la ville.

Pendant cette heure de marche, vous passerez devant le London Eye, le Sea Life London Aquarium, le BFI IMAX, le National Theatre, le Tate Modern, le Shakespeare's Globe, le Borough Market, le Shard et, bien sûr, le Tower Bridge.

De l'autre côté de la rivière, vous apercevrez également la cathédrale Saint-Paul et la Tour de Londres. Pas mal pour moins de trois miles de marche.

Questions fréquentes

Bien sûr, cela dépend de vos projets et de votre budget. Pour les musées, les parcs et l'ambiance villageoise, optez pour les quartiers de l'ouest de Londres, comme Kensington, Chelsea et Notting Hill.

Le rythme un peu plus lent de ces quartiers les place en tête de notre liste d'endroits où séjourner à Londres avec des enfants.

Si vous avez l'intention de rester tard le soir, il peut être intéressant de séjourner plus près de la vie nocturne de la ville, à Soho, Camden ou Covent Garden. Attention, vous paierez pour ce privilège.

Pour avoir la rivière à votre porte, Westminster ou le South Bank sont difficiles à battre, tandis que les amateurs d'histoire apprécieront de sortir directement dans les rues anciennes de la City, autour de Tower Hill et de Bank.

Comme le disait Samuel Johnson, créateur du premier dictionnaire anglais, "quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie". Si le temps est compté et que vous avez de l'énergie, il est possible de faire tenir beaucoup de choses en un long week-end.

L'astuce consiste à établir un itinéraire et à réserver à l'avance les musées, les galeries et les expériences. Vous éviterez ainsi les déceptions et peut-être même les files d'attente.

En règle générale, plus vous vous éloignez du centre, moins c'est cher. L'est est généralement moins cher que l'ouest.

N'oubliez pas de prendre en compte le temps et le coût du trajet jusqu'à la zone 1 (le centre de la carte du métro) si vous trouvez un hôtel bon marché plus loin.

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois dans le centre de Londres, il est facile et rapide de se déplacer à pied entre la plupart des sites touristiques, alors prévoyez des chaussures confortables et économisez sur le prix des trajets en métro et en bus.

Lorsque vous décidez où séjourner à Londres pour la première fois, assurez-vous d'être à proximité des principaux sites touristiques que vous souhaitez voir.

Londres est une ville où l'on peut se déplacer à pied, alors vérifiez la durée des trajets à pied et en métro.

En fait, le plan du métro est un bon point de départ. Si vous voulez voir tous les coins de la ville, assurez-vous de rester près d'une station desservie par plusieurs lignes.

Vous aimerez aussi

Idée voyage : un week-end à Londres

Suivez notre guide pour trouver l'inspiration qui fera de votre week-end à Londres un voyage inoubliable.

En savoir plus - Idée voyage : un week-end à Londres
London Transport Museum

Séjour à Londres

Difficile de faire mieux que Londres avec ses musées et ses expos qui sont parmi les meilleurs au monde.

En savoir plus - Séjour à Londres
Illustration - London - St Pauls view with people

Visiter Londres en 3 jours

Suivez notre itinéraire pour un séjour dans Londres de 3 jours, de Tower Bridge à Buckingham Palace et Camden Town.

En savoir plus - Visiter Londres en 3 jours