Grève reconductible en France En savoir plus

De Westminster à South Bank
Si Big Ben se tait pendant les travaux de restauration, le siège du Parlement britannique demeure une fierté nationale. Visitez la chambre des Communes et des Lords au Palais de Westminster et l’abbaye du même nom ou embarquez sur les Thames Clippers pour une excursion cheveux au vent sur le fleuve. Une promenade le long de South Bank révèle un panorama de carte postale sur les plus célèbres monuments de Londres. Éclairée la nuit, la cathédrale de St Paul est particulièrement attrayante.
À Waterloo, découvrez les théâtres Old et New Vic et des spectacles immersifs d’avant-garde dans les Vaults de la gare. Les salles du Southbank Centre en ont pour tous les goûts. Le BFI projette des films rares, la Tate Modern surprend. Observez les requins à l’Aquarium, pique-niquez dans Green Park, admirez la relève de la garde à l’humble demeure de la reine. Ou comme les locaux, profitez des spectacles de rue et des skateboarders au bord de la Tamise, c’est gratuit.
Southbank Centre
Belvedere Road, SE1 8XXCe centre culturel au bord de l’eau fait dans l’éclectisme, des musiciens au Royal Festival Hall, aux intrigantes expositions de la Hayward Gallery. Chinez des bouquins anciens au marché aux livres avant de vous poser sur la terrasse. Du vendredi au dimanche, le marché street food vend burgers confit de canard et raclette, salades éthiopiennes et autres délices pour tout la famille.
LE JARDIN DU QUEEN ELIZABETH HALL
Southbank Centre, Belvedere Road, SE1 8XXOn ne soupçonnerait pas que la façade brutaliste de Queen Elizabeth hall cache un des plus beaux jardins secrets de la ville, où s’épanouissent arbres fruitiers, parcelles communautaires et fleurs sauvages. La vue sur la ville est à couper le souffle. Les consommations financent un projet de thérapie par l’horticulture, ce qui apaisera votre conscience quand vous commanderez une boisson et un en-cas.
LE LONDON EYE
Lambeth, SE1 7PBÀ son arrivée sur la rive sud, le London Eye semblait atterri tout droit d’une station balnéaire. Il fait aujourd’hui partie du paysage urbain. De ses hauteurs (135 m), on voit Londres se déployer comme sur une carte. Et, si ce petit voyage n’est pas assez mémorable pour vous, commandez du champagne, réservez une nacelle pour la famille ou faites votre demande en mariage.
Tate Modern
Bankside, SE1 9TGL’ancienne centrale électrique sied à l’art contemporain. Certaines expos sont payantes mais la plupart des galeries sont gratuites. Le Turbine Hall a vu passer un soleil artificiel, des balançoires et les araignées de Louise Bourgeois. Les collections, tournantes, couvrent le dadaïsme, les Young British Artists, les lauréats du prix Turner et des provocateurs pop. Vue panoramique au Terrace Bar. Suivez notre guide sur la Tate Modern pour en savoir plus.
JONES FAMILY KITCHEN
7-8 Eccleston Yards, SW1W 9NFLe QG londonien des grandes comédies musicales s’offre enfin le restaurant qu’il mérite. Market Hall invitera bientôt la street food de luxe dans le quartier. En attendant, direction la nouvelle antenne à Belgravia du Jones Family Project, pour des menus lever de rideau et des rôtis dominicaux à prix doux. La terrasse fait une base parfaite d’exploration de la carte des cocktails.
Pour les parents : The Garden Café
5 Lambeth Palace Road, SE1 7LBDans un décor épuré, tout en bois et verdure, ce café du Garden Museum ouvre sur un jardin intérieur avec vue sur le fleuve. On y découvre un menu réinventé chaque jour par les deux jeunes chefs en place. Crevettes de Cornouaille et harissa maison, bœuf fermier Wellington, baba à la fleur de cerisier… Enfin un restaurant de musée incarnant vraiment l'esprit culinaire londonien.
Pour les parents : Newport Street Gallery
1 Newport Street, SE11 6AJCette galerie d'art gratuite présente des œuvres extraites des collections privées de Damien Hirst. Artistes solo ou expositions de groupe investissent les vastes espaces reconvertis de cet imposant bâtiment de brique. De Picasso aux jeunes artistes émergents, sans oublier Bacon, Banksy ou Tracey Emin : voilà de quoi aiguiser son regard – et au passage, initier les plus jeunes à l'art contemporain.
Pour les parents : l'architecture brutaliste de Southbank
Belvedere Road, SE1 8XXAmateurs d’urbanisme et de béton, prenez le temps de vous perdre entre les surfaces brutes du National Theatre et du Southbank Centre. Ces salles de spectacle datent des années 50 à 70, mais des restaurations récentes ont révélé toute leur splendeur. À ne pas rater : la Hayward Gallery pour ses expos remarquables, et le rooftop du Queen Elizabeth Hall pour des vues imprenables sur la Tamise.
Pour les enfants : House of Vans
Arches 228-232, Station Approach Road, SE1 8SWFans de skate ou de street culture, les jeunes se sentiront chez eux dans la maison de la célèbre marque à damiers. Bien plus qu'un magasin, l’adresse abrite une galerie, une salle de concerts, un restaurant et bien sûr, des rampes... Réservez donc un cours pour maîtriser enfin le back-flip ou venez simplement admirer les talents des skateurs londoniens.
La promenade sur la berge sud est une des plus romantiques de Londres. Encore mieux, les petits donuts vendus dans les kiosques sur les rives de la Tamise coûtent trois sous.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Pour un point de vue différent sur la capitale, prenez le Thames Clipper jusqu'à Greenwich. Vous pouvez payer la traversée avec votre Oyster Card
- À l’abbaye de Westminster, repérez sainte Wilgeforte - on dit qu’elle s’est fait pousser la barbe pour éviter le mariage
- Typiquement britannique, le palais de Westminster contient huit bars parlementaires
- Un des ascenseurs du Festival Hall chante, de plus en plus aigu à mesure qu’on monte
- Le toit du National Theatre accueille des ruches. Miel en vente à la boutique
Voyage à Londres : notre sélection d’hôtels
Réservez votre train + hotel
Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar
Droits d'image(s): © Getty; © Getty; © Belinda Lawley; © Queen Elizabeth Hall Roof Garden; © London Eye; © Tate Modern; © JONES FAMILY KITCHEN; © Sam Harris; © Sam Harris; © Sam Harris; © Sam Harris