Connexion / Inscription

L'Abbaye de Westminster

Pour quiLes amateurs d’histoire britannique
Le must L’étrange tombe d’Elisabeth I
À deux pas Parliament Square et Big Ben

Depuis 1066, tous les couronnements anglais se sont déroulés dans cette imposante abbaye, ainsi que 16 mariages royaux (on se souvient de Kate et William qui avaient audacieusement orné la nef d'arbres). C’est aussi le tombeau de quelques grands monarques, poètes et penseurs, comme Stephen Hawking, Darwin et Newton. Le quotidien de l’abbaye est rythmé par l’Evensong (vêpres anglicanes), tous les jours sauf le mercredi. Une cérémonie magnifique, à voir absolument.

Ville ou Station
Ville ou Station

Les Incontournables

    • Le Coin des poètes

      Le Coin des poètes rend hommage à plus de 100 génies littéraires. Certains y reposent, notamment Chaucer et Dickens, et d’autres, comme Byron et les sœurs Brönte, sont commémorés par de belles stèles. Parmi les noms célèbres, quelques inconnus et personnages singuliers se sont glissés, dont Thomas Parr, décédé en 1635 au grand âge de 152 ans.

    • Lady Chapel

      Avec ses drapeaux héraldiques et ses voûtes en éventail, cette chapelle est un chef-d’œuvre médiéval. 96 statues de saints veillent sur les tombeaux royaux, y compris l’impressionnant caveau d’Henri VII, gardé par des lions. Cherchez l’effigie en marbre d’Elisabeth I. Elle est cramponnée à son globe et à son sceptre et porte une couronne d’or.

    • Les Galeries du Jubilé de Diamant de la Reine

      Perchées entre les arcades et le toit voûté de l'abbaye, ces galeries sont devenues un musée en 2018. L’entrée à 5 £ est largement justifiée par la vue plongeante sur la nef et les étonnantes collections. Elles incluent l’acte de mariage de Kate et William, illustré à la main, et un perroquet empaillé vieux de 300 ans.

    • En famille

      Westminster n’est pas l’attraction préférée des enfants, mais ils sont souvent fascinés par ses statues effrayantes et ses recoins à explorer. On trouve aussi un parcours familial illustré et des ateliers de travaux manuels pendant les vacances scolaires. Les enfants accompagnant des adultes au café y mangent gratuitement, et le personnel leur distribue des kits de coloriage.

Faire une pause

  • The Cinnamon Club

    30–32 Great Smith Street, SW1

    Le chef Vivek Singh tient ce grand restaurant indien dans une ancienne bibliothèque ornée de boiseries. On s’y régale (les plats au gibier sont somptueux) et les menus dégustation offrent un bon rapport qualité prix, surtout à l’heure du déjeuner ou pour dîner de bonne heure.

  • Rochelle Canteen ICA

    The Mall, SW1

    En traversant St James's Park, vous arriverez à Rochelle Canteen, un restaurant épuré et lumineux qui sert une cuisine britannique moderne. Tout le menu est de saison et délicieux. Nos préférés ? Les radis aux œufs de cabillaud. 

  • St Stephen’s Tavern

    10 Bridge Street, SW1

    Mêlez-vous aux politiciens et lobbyistes au pub le plus proche du Parlement. Typiquement londonien, ce site classé renferme des miroirs victoriens gravés et de jolies lampes en laiton. Commandez un demi de Tanglefoot et laissez traîner vos oreilles, à l’affût des potins de Whitehall.

Dans les environs

  • Houses of Parliament

    Westminster, SW1

    Le Parlement au style néo-gothique est un site emblématique de Londres, même si Elizabeth Tower (plus connue sous le nom de Big Ben) est toujours sous les échafaudages. Consultez le programme des visites guidées et débats gratuits en ligne.

  • St James’s Park

    Avec son lac paisible et ses vues ombragées sur Buckingham Palace, St James’s est un des plus beaux parcs de Londres. Les pélicans qui y ont élu domicile squattent sur les bancs, pêchent dans le lac et se prêtent au jeu des photographes.

  • Churchill War Rooms

    Clive Steps, King Charles Street, SW1A 2AQ

    Vivez l’histoire au bunker souterrain du haut commandement militaire de la Deuxième Guerre mondiale. En plus des cartes stratégiques et de l’équipement d’époque laissé en l’état en 1945, un musée est consacré à la vie de Churchill.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

L’abbaye est ouverte du lundi au samedi, mais les heures d’ouverture varient d’une semaine à l’autre et les détails sont sur le site. Les jardins sont ouverts du mardi au jeudi. Le site est fermé le dimanche, sauf pour les offices religieux.

Comment s'y rendre

Les stations de métro les plus proches sont Westminster et St James’s Park, à quatre minutes à pied chacune.

Tarifs

23 £ pour un adulte, avec des réductions pour les étudiants et les plus de 60 ans (20 £). L’entrée pour les moins de 16 ans coûte 10 £ et elle est gratuite pour les moins de six ans. Les tarifs sont légèrement réduits si vous réservez en ligne.

Vous aimerez aussi

Guide Buckingham Palace

Visitez les grands appartements du Palais et saluez les Gardes de la Reine

En savoir plus

Guide Big Ben

Découvrez les secrets du monument le plus célèbre de Londres.

En savoir plus

Guide London Eye

Londres comme vous ne l'avez jamais vu, du haut du London Eye.

En savoir plus 

Droits d'image(s): © Dean and Chapter of Westminster; © Dean and Chapter of Westminster; © Dean and Chapter of Westminster; © Dean and Chapter of Westminster; © Dean and Chapter of Westminster; © Amy Murrell; © The Cinnamon Club; © Rochelle Canteen; © Hall Woodhouse; © AdobeStock; © AdobeStock; © Churchill War Rooms; © Alamy; © GETTY; © London Eye