Connexion / Inscription

Pointues ou insolites, classiques ou contemporaines, les galeries de Londres sont aussi variées qu’accessibles : elles sont nombreuses à ouvrir leurs portes gratuitement. Les amateurs d’art connaissent sans doute la Tate Modern, ses collections exceptionnelles et sa terrasse panoramique très prisée. Dans cette ancienne centrale électrique qui surplombe la Tamise, on découvre notamment des œuvres emblématiques d’Andy Warhol ou Picasso. Mais d’autres hauts lieux de l’art moderne et contemporain valent le détour à Londres. Suivez-nous dans les galeries les plus courues de la capitale.

  • Gagosian Gallery

    20 Grosvenor Hill, W1K 3QD

    Cette galerie de Mayfair est la troisième adresse londonienne du célèbre marchand d’art Larry Gagosian. Ses expositions dévoilent des facettes inexplorées de grands artistes comme Rembrandt, Francis Bacon ou Cy Twombly, et présentent également de jeunes talents prometteurs. Le lieu se distingue aussi par son bâtiment moderne, doté de plafonds de verre à lampes LED pour un éclairage sur-mesure.

  • Hayward Gallery

    Southbank Centre, 337-338 Belvedere Road, SE1 8XX

    À quelques pas de la Tamise, au sein du Southbank Centre, la Hayward Gallery revendique sans complexe un esprit avant-gardiste. Des clichés grand format d’Andreas Gursky aux toiles psychédéliques de Bridget Riley, son programme met à l’honneur artistes pionniers et thèmes d’actualité. Attardez-vous dans sa boutique, dont la sélection de livres d’art, céramique et papeterie évolue en fonction des expositions.

  • Victoria Miro

    16 Wharf Road, N1 7RW

    Cette galerie mérite une visite, ne serait-ce que pour sa programmation pointue et son cadre bucolique. Dans une ancienne usine au bord du Regent’s Canal, elle abrite un jardin romantique, servant de lieu d’exposition aux talents qu’elle représente. Un cadre paisible pour une nouvelle génération d’artistes contemporains, dont le céramiste anglais Grayson Perry et l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

  • ICA

    The Mall, SW1Y 5AH

    C’est dans ce centre multidisciplinaire, voisin de Trafalgar Square, que le mouvement Pop Art a vu le jour. Véritable référence pour les amateurs d’art avisés, il présente des expositions d’artistes à contre-courant – comme Stuart Middleton ou le collectif Honey-Suckle Company – ainsi que des films indépendants. Ne partez pas sans passer au café Rochelle Canteen pour goûter la tourte du jour.

  • White Cube Bermondsey

    144-152 Bermondsey Street, SE1 3TQ

    Tracey Emin, Damien Hirst et Anselm Kiefer sont quelques-uns des talents exposés et représentés par la White Cube Gallery, dont la réputation n’est plus à faire. Immense, elle occupe 5440 m2 d’un ancien entrepôt et comporte notamment trois salles d’exposition entièrement blanches et cubiques. Profitez d’une visite à Bermondsey pour déguster, à deux pas de la galerie, les tapas gourmands de José.

  • Tate Britain

    Millbank, London SW1

    La grande sœur de la Tate Modern est incontournable pour deux raisons : sa collection permanente entre classique et contemporain, et son architecture hors du commun proche de l’œuvre d’art.

    Des œuvres saisissantes de Turner aux escaliers noir et blanc marbrés à l’allure graphique, le musée logé sur les rives de la Tamise étonne et détonne.

  • Serpentine Gallery

    Kensington Gardens, London W2

    Nichée dans les jardins de Kensington, la Serpentine Gallery accueille les œuvres contemporaines de peintres, poètes, musiciens ou sculpteurs émergents ou plus connus.

    Le bonus à ne pas louper : le Pavillon extérieur imaginé chaque année par un artiste différent.

  • The Photographer’s Gallery

    16 - 18 Ramillies St, London W1

    Véritable temple en briques rouges de la photographie, l’édifice de Soho fut le premier à présenter à Londres les clichés de Robert Capa ou de Juergen Teller.

    Il accueille aujourd’hui une importante sélection d’expositions portant sur les débuts de la photographie et la représentation des femmes dans les médias. A voir !

  • Saatchi Gallery

    Duke Of York's HQ, King's Rd, London SW3

    Lorsqu’elle ouvre ses portes en 1985, la Galerie Saatchi veut souffler un vent novateur sur la scène londonienne.

    Ses jardins soignés sont idéals pour une balade post-expo en plein cœur de Chelsea... ou une pause green méritée.

  • Barbican Art Gallery

    Silk St, London EC2

    Souvent méconnu, le Barbican surplombe la City et propose une sélection alléchante d’expos, de pièces de théâtre et de manifestations culturelles en tous genres – ainsi que des tarifs compétitifs qui raviront les familles nombreuses.

     

Vous aimerez aussi

Guide de l'Est de Londres

Marchés de street-food, pubs branchés, boutiques de luxe et friperies, découvrez le quartier londonien incubateur des nouvelles tendances

En savoir plus

La Tate Modern

Voyagez de mouvement Dada en Pop Art, admirez le panorama sur Londres et visitez les chef d’œuvre architecturaux géométriques. Suivez notre guide sur la Tate Modern. 

En savoir plus

5 concept stores londoniens à découvrir

Underground, cosy ou high-tech : nos adresses préférées pour une virée shopping à Londres

En savoir plus

Ville ou Station
Ville ou Station

Droits d'image(s): © Stephen White, Courtesy of the Saatchi Gallery; © Stephen White, Courtesy of the Saatchi Gallery; © Toby Mitchell; © Toby Mitchell; © Toby Mitchell; © Toby Mitchell; © Toby Mitchell; © Courtesy of Tate Britain; © Jim Stephenson; © Dennis Gilbert, Courtesy of The Photographer's Gallery; © Daniel Hewitt; © Jonathan Kho; © Getty; © Toby Mitchell