Connexion / Inscription
Error

COVID-19 : vérifiez les restrictions de voyage en vigueur avant de partir. Les mesures relatives aux tests COVID-19 et à la quarantaine viennent de changer pour les passagers à destination du Royaume-Uni. En savoir plus.

VOS DOCUMENTS DE VOYAGE

Les documents dont vous avez besoin pour voyager à bord d’Eurostar.

De quels documents ai-je besoin lors de mon voyage ?

Avant de voyager, veuillez vérifier que vous êtes en possession de documents de voyage valides. Nous vous recommandons vivement de consulter les dernières recommandations du gouvernement avant votre voyage, tant dans le pays de départ que dans le pays d'arrivée.

Les bébés et les enfants doivent être munis de leurs propres documents de voyage.

Voir les recommandations du gouvernement britannique 

Les documents de voyage dont vous aurez besoin

Citoyens de l'UE, de l'EEE et de la Suisse voyageant au Royaume-Uni

Les passeports sont obligatoires pour entrer au Royaume-Uni, à compter du 1er octobre 2021

À compter du 1er octobre 2021, les cartes nationales d'identité de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse ne seront plus valables pour entrer au Royaume-Uni, sauf si vous vivez au Royaume-Uni et avez un statut de résident permanent ou temporaire ou une demande en cours.

Les passagers ayant un statut de résident permanent ou temporaire peuvent toujours utiliser leur CNI, jusqu'au 31 décembre 2025.Pour tous les autres passagers, les passeports seront exigés, y compris pour les enfants. 

Notez que votre passeport n’a pas besoin d’avoir une durée minimum de validité mais qu’elle doit couvrir la durée de votre séjour au Royaume-Uni.

En savoir plus.

 

Contrôle du statut d'immigration

Si vous êtes citoyen(ne) de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse vivant au Royaume-Uni avec un statut de résident permanent ou temporaire, vous devrez peut-être fournir un justificatif pour entrer au Royaume-Uni. Vous pouvez générer un code ici, qu’il faudra éventuellement présenter aux agents des forces frontalières britanniques pour confirmer votre statut d’immigration.

 

Visas pour entrer au Royaume-Uni

Pour les voyages touristiques de courte durée, les ressortissants des États membres de l'Union européenne sont exemptés de visa. Pour tout autre motif, vous devez vous renseigner auprès des autorités britanniques sur les obligations de visa qui peuvent vous incomber. En savoir plus

 

Informations Coronavirus 

Des mesures supplémentaires COVID-19 sont à appliquer avant de voyager. Veuillez consulter notre page sur les restrictions de voyage COVID-19 pour obtenir les dernières mises à jour.

Citoyens britanniques voyageant vers et depuis l'Europe

Passeports 

Le jour de votre voyage, votre passeport britannique doit : 

  • être valide pour la durée de votre séjour en Europe 
  • avoir une durée de validité supérieure à trois mois 
  • avoir été délivré depuis moins de 10 ans

Vérifiez si votre passeport a besoin d’être renouvelé.

Si vous êtes un citoyen britannique, vérifiez qu'il y a une page vierge dans votre passeport car il devra être tamponné lorsque vous voyagez vers et depuis l'UE.
 

Visas 

Vous n'avez pas besoin de visa pour les courts séjours dans les pays de l'UE, d'une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Si vous visitez plusieurs de ces pays au cours d'une période de 180 jours, vérifiez que vous ne passez pas plus de 90 jours au total dans tous les pays que vous visitez. En effet, la plupart de ces pays appliquent la limite de 90 jours de manière groupée.

 

Citoyens britanniques résidents au sein de l'UE

Si vous êtes citoyen britannique, mais que votre résidence principale se trouve dans l'UE, votre passeport n'aura pas besoin d'être tamponné. Toutefois, vous devrez être muni d'une preuve de votre résidence dans l'UE. Vous devez avoir sur vous votre permis de séjour de l'UE ainsi que votre passeport en cours de validité lorsque vous voyagez. Si vous ne pouvez pas prouver que vous résidez dans l'UE, des questions supplémentaires peuvent vous être posées à la frontière pour entrer dans l'espace Schengen, et votre passeport peut être tamponné.

 

Voyages et cartes européennes d'assurance maladie (CEAM)

Le Royaume-Uni a désormais quitté l'UE, les citoyens britanniques n'ont plus le droit de demander une nouvelle carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Si vous possédez une carte EHIC existante, celle-ci restera valable jusqu'à sa date d'expiration. Toutefois, après la date d'expiration, vous devrez demander la carte d'assurance maladie mondiale (Global Health Insurance Card - GHIC) lancée en janvier 2021 et donne accès aux traitements médicaux publics dans l'UE. Toutefois, il est toujours recommandé de souscrire une assurance voyage avec couverture médicale avant de partir à l'étranger.


Informations Coronavirus 

Des mesures supplémentaires COVID-19 sont à appliquer avant de voyager. Veuillez consulter notre page sur les restrictions de voyage COVID-19 pour obtenir les dernières mises à jour.

Citoyens non britanniques et non européens voyageant entre le Royaume-Uni et l'UE

Passeports

Vous devez vous munir d'un passeport valide pour voyager etre le Royaume-Uni et l'UE. 

 

Visas 

Veuillez lire les informations fournies par l'ambassade de votre pays de résidence avant votre voyage. 

Informations Coronavirus 


Des mesures supplémentaires COVID-19 sont à appliquer avant de voyager. Veuillez consulter notre page sur les restrictions de voyage COVID-19 pour obtenir les dernières mises à jour.

 

Enfants non accompagnés

Les mineurs non accompagnés (jusqu'à l'âge de 18 ans) auront besoin de documents supplémentaires pour voyager. Veuillez lire la section correspondante ci-dessous et nous vous recommandons vivement de vérifier les dernières recommandations du gouvernement avant votre voyage - à la fois dans le pays de départ et dans le pays de destination.


Enfants de moins de 12 ans :

Les enfants de moins de 12 ans doivent voyager avec une personne responsable âgée de 16 ans ou plus.

 

Enfants âgés de 12 à 15 ans (inclus) :

Les enfants de 12 à 15 ans (inclus) peuvent voyager seuls, à condition d'avoir un formulaire Eurostar pour mineur non accompagné dûment rempli. Ce formulaire doit être signé par leur parent ou leur tuteur légal (ou par un adulte responsable ayant reçu l'autorisation du parent ou du tuteur légal) à la gare en présence d'un membre de l'équipe Eurostar. L'enfant devra garder ce formulaire signé avec lui tout au long de son voyage et le montrer à l'équipe à bord si elle le lui demande. 

Remarque : les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas voyager sans être accompagnés sur la ligne directe entre Londres ou Ashford et Lyon, Avignon et Marseille, sur nos trains de ski directs vers les Alpes françaises, ou sur notre ligne directe entre Londres/Bruxelles et les Pays-Bas. 

 

Documents dont votre enfant aura besoin :

Conditions supplémentaires pour les citoyens français ou les étrangers vivant en France et quittant la France

 

Mineurs de 16 à 18 ans :

Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent voyager seuls, pour autant qu'ils soient munis des documents de voyage habituels et qu'ils remplissent toutes les conditions légales.

 

Documents dont votre enfant aura besoin :

  • Billet Eurostar
  • Passeport

Conditions supplémentaires pour les citoyens français ou les étrangers résidant en France et quittant la France
Comme ci-dessus, plus :

Comment pouvons-nous vous aider ?

Restrictions de voyage

Les informations essentielles à savoir pour planifier votre voyage.  

En savoir plus

Douanes

Tout ce qu’il faut savoir sur les règlementations douanières lorsque vous voyagez entre le Royaume-Uni et l'UE.

En savoir plus

Chiens d'assistance

Voyager à bord avec votre chien d’assistance : préparatifs  

En savoir plus

Droits d'image(s): © Getty; © Getty