
Articles non autorisés
Pour la sécurité de tous, certains articles sont interdits à bord de nos trains.
Quels sont les objets que vous ne pouvez pas transporter ?
Pour la sécurité de tous, le transport de certains articles est absolument interdit à bord de nos trains. D’autres sont soumis à restrictions et doivent impérativement être soumis à un transporteur. En cas de doute sur un article en particulier, contactez-nous avant de voyager.
Vestiges provenant des sites commémoratifs de la Première ou Seconde Guerre mondiale

Les sites commémoratifs de la Première Guerre mondiale vendent parfois des antiquités militaires en souvenir. Pour des raisons de sécurité, le transport de certains de ces articles est strictement interdit à bord des trains Eurostar.
Selon l’article 215 du code des douanes françaises, toute personne transportant (sur soi ou dans ses bagages) , court le risque d’être arrêtée, poursuivie et condamnée à une lourde amende.
Ces restrictions s’appliquent également au transport d’obus et de cartouches militaires (même vides) dans leur forme originale ou transformés. Les douilles d’obus décoratives, telles que les vases sur la photo, sont également strictement interdites.
Ces objets sont dangereux pour vous et pour toutes les personnes se trouvant à proximité. Lorsqu’un tel objet est découvert, il faut souvent évacuer la gare, ce qui perturbe fortement le trafic des trains.
Aucun certificat de neutralisation ne sera pris en compte, ni par Eurostar ni par les services de police.
Plus d'articles interdits
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais elle vous fournira des indications utiles sur ce que vous pouvez ou non emporter.
Tout article dangereux, potentiellement menaçant ou susceptible de servir d’arme sera refusé.
Eurostar se réserve le droit de confisquer ou de refuser tout article présentant selon nos agents un risque pour la sécurité.
- Armes à feu sans permis (dont répliques et armes à feu neutralisées). Répliques ou jouets ayant l’apparence d’une arme authentique.
- Munitions (tous calibres, toutes quantités).
- Explosifs (tous types) : obus (dont souvenirs et antiquités), détonateurs, fumigènes, grenades, mines, explosifs militaires, répliques d’engins explosifs, feux d’artifice, fusées éclairantes, articles de pyrotechnie.
- Articles contenant des agents incapacitants : armes à gaz, pulvérisateurs de gaz lacrymogène, gaz CN et CS, phosphore, acide et autres produits chimiques dangereux pouvant blesser ou entraîner une incapacité physique ou mentale.
- Substances inflammables (et récipients vides ayant contenu ces substances) : essence, alcool à brûler, diluants pour peinture. Le vernis à ongles et la laque pour cheveux sont acceptés.
- Allume-feu, gaz ou essence à briquet.
- Couteaux à cran d’arrêt, couteaux à gravité et poignards.
- Canifs dont la lame dépasse 75 mm (les petits canifs avec une lame inférieure à 75 mm et sans mécanisme de verrouillage sont autorisés).
- Tout objet conçu ou modifié en vue de servir d’arme offensive.
- Alcool en quantité excédant notre réglementation.
- Meubles.
- Produits périssables : viande, poisson et produits laitiers.
- Trottinettes électriques et hoverboards, ainsi que le transport de leurs batteries.
Articles uniquement autorisés en tant que bagages enregistrés
- Armes à feu autorisées ne nécessitant pas de certificat (par exemple pistolets à air comprimé ou armes de poing).
- Armes à feu avec permis : certificat pour armes à feu nécessaire et permis de port d'arme européen pouvant être exigé (à vérifier par le voyageur au préalable auprès des autorités nationales compétentes dans les pays de départ et de destination). Toutes les munitions doivent être retirées.
- Épées (de cérémonie ou réelles), cannes-épées et parapluies contenant une lame.
- Équipements sportifs dangereux (reportez-vous à la section sur les équipements sportifs).
- Rasoirs ouverts / Rasoirs droits ou de coiffeur.
- Outils de bricolage comme les tournevis, perceuses ou marteaux
- Les fleurs coupées et autres plantes doivent répondre à des exigences sanitaires. En savoir plus.
Notre politique d'alcool à bord
Afin de maintenir un environnement confortable pour tous nos voyageurs, nous posons des limites à la quantité d'alcool que vous pouvez emmener à bord.
Nous désirons que nos passagers profitent d’une expérience de voyage agréable et relaxante et c’est pourquoi nous nous réservons le droit de saisir des quantités excessives d’alcool destiné à être consommé durant le trajet. Nous avons également le droit de refuser l’accès à nos services si l’état physique ou mental d’un voyageur est affecté par l’alcool ou la drogue.
En règle générale, nous limitons la consommation à bord à :
4 bouteilles / canettes de bière ou 1 bouteille par personne
Pas de grandes bouteilles de spiritueux
Bien que vous soyez autorisé à emporter de l'alcool et que nous servions de l'alcool à bord, la sécurité est notre priorité absolue. Nous vous demandons donc de boire avec modération. Si votre comportement n’est pas adéquat et nuit au bien-être des autres passagers ou enfreint les lois ou règlements en vigueur, nous pourrions vous demander de descendre du train à la gare la plus proche.
Trains de ski de nuit et trains emmenant les supporters vers/ depuis un événement sportif
À la suite de plusieurs incidents sur ces services, nous ne vendons pas d'alcool à bord et n'autorisons pas les voyageurs à emporter leur propre consommation. Toute quantité d’alcool est saisi lors de l'enregistrement et seules les boissons non alcoolisées en bouteilles scellées sont autorisées à passer la sécurité à votre gare de départ.
Argent
Si vous transportez plus de 10 000 € en espèces (ou un montant équivalent dans une autre devise), vous devez le déclarer en quittant votre pays. En savoir plus.
Vous aimerez aussi

Volume de bagages autorisé
Tout ce que vous devez savoir sur le volume de bagages autorisé, ce que vous pouvez emporter à bord, les objets perdus et plus.

Instruments de musique
Découvrez nos options pour faciliter votre trajet en train avec votre instrument.

Équipements sportifs
Tout ce que vous devez savoir pour emporter votre équipement sportif à bord.

Vélos à bord
Vous souhaitez découvrir Londres à vélo ? Voici nos options proposées aux cyclistes en voyage.