Passeports
Votre passeport britannique doit :
- être valide pour la durée de votre séjour en Europe
- être valide au moins trois mois à compter de la date de votre retour en Europe
- avoir été délivré depuis moins de 10 ans
Vérifiez qu'il y a une page vierge dans votre passeport, car il devra être tamponné lorsque vous voyagez vers et depuis l'UE.
Dans le cas d’une première demande ou d'un renouvellement de passeport, nous vous recommandons vivement de déposer votre dossier suffisamment tôt avant votre voyage. Vous pouvez consulter les délais d’obtention de passeports au Royaume-Uni sur le site du gouvernement britannique. Vous ne serez pas autorisé·e à voyager si votre passeport n'est pas délivré dans les temps.
Vérifiez si votre passeport a besoin d’être renouvelé.
Visas
Vous n'avez pas besoin de visa pour les courts séjours dans les pays de l'UE, d'une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Si vous faites plusieurs voyages et/ou séjournez dans différents pays de l'UE sur une période de 180 jours, assurez-vous que la durée totale de votre séjour dans l'UE, tous les pays confondus, n'excède pas 90 jours. En effet, la plupart de ces pays appliquent la limite de 90 jours de manière groupée. Un visa peut être requis pour les séjours plus longs ou dans le cadre de certaines activités professionnelles.
En savoir plus sur les visas pour la France.
Informations supplémentaires pour les citoyen.nes britanniques résidant dans l'UE
Si votre résidence principale se trouve dans l'UE, votre passeport ne doit pas être tamponné. Toutefois, vous devez être muni.e d'une preuve de résidence dans l'UE. Vous devez présenter votre permis de séjour ainsi que votre passeport en cours de validité lorsque vous voyagez. Si vous n'apportez pas la preuve de votre résidence dans l'UE, vous serez questionné·e par la police aux frontières et votre passeport pourrait être tamponné pour entrer dans l'espace Schengen.
Voyages et cartes européennes d'assurance maladie (CEAM)
Les citoyen.nes britanniques ne peuvent plus demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Si vous possédez une carte CEAM en cours de validité, celle-ci restera valable jusqu'à sa date d'expiration. Pour toute nouvelle demande de renouvellement, vous avez la possibilité de demander la carte globale d'assurance maladie (Global Health Insurance Card - GHIC) qui donne accès aux soins urgents ou médicaments nécessaires dans l'UE. Toutefois, il est toujours vivement recommandé de souscrire une assurance voyage avec couverture médicale avant de partir à l'étranger.
Informations Coronavirus
Vous devez appliquer certaines mesures COVID-19 supplémentaires avant de voyager. Consultez notre page sur les restrictions de voyage COVID-19 pour obtenir les dernières mises à jour.