La City et Tower Bridge

C’est aux Romains qu’on doit la City of London (alias Londinium, plus tard « the Square Mile »). Si le mur romain visible à Tower Hill pouvait parler, il narrerait comme récit d’enfance de cette métropole un vrai roman à rebondissements. Commencez par le temple de Mithra et l’amphithéâtre au sous-sol de la Guildhall Art Gallery, gratuits tous deux. Avancez dans le temps : XIe siècle à la Tour de Londres, XIIIe à l’église du Temple puis XVIIe au Monument au Grand incendie de Londres. Vous trouverez la plus ancienne maison de la ville au 41 Cloth Fair et la demeure reconstituée de Dennis Severs sur Folgate Street.

 

Pas toute jeune, cette ville dans la ville n’a rien d’un fossile non plus. Les fringales culturelles se rassasient au Barbican Centre. Clerkenwell, quartier de la halle à la viande de Smithfield, abrite des restaurants novateurs. St John, The Modern Pantry, The Quality Chop House valent le détour. Moins old school mais tout aussi tentants, les marchés d’Exmouth, Leadenhall et, de l’autre côté de Tower Bridge, celui de Maltby Street. Un coup d’œil sur les gratte-ciel du Londres 2.0 suffira à le confirmer : la petite cité des Romains est devenue grande.

À ne pas manquer

  • Barbican Centre

    Silk Street, EC2Y 8DS

    Icône brutaliste à la plaisante laideur, le Barbican rallie les amateurs d’art. Ses galeries et cinémas privilégient l’exigence, dans des saisons pointues ou des expos incontournables. Les concerts vont du minimalisme japonais et autres récitals de bansur indien aux têtes d’affiche. Un espace génial aussi pour les enfants où le five o’clock tea, servi dans la serre, est un délice.

  • Tower Bridge

    Tower Bridge Road, SE1 2UP

    L’emblématique Tower Bridge, à ne pas confondre avec London Bridge en aval, date du XIXe siècle. Après la photo de rigueur, faites un tour au musée et dans les salles des machines victoriennes. Une passerelle vitrée, suspendue au-dessus du pont basculant, offre une vue de carte postale à ceux qui ne connaissent pas le vertige. Découvrez notre guide sur le Tower Bridge

  • Pitt Cue

    1 The Avenue, Devonshire Square, EC2M 4YP

    Ancien food truck de barbecue à emporter, Pitt Cue a désormais pignon sur rue. Engouffrez les viandes fumées, les grillades de poisson et les petites assiettes d’assortiment : scrumpets de porc ou ribs caramélisées. La carte des boissons fait rimer spiritueux et spiritisme avec des rhums de rituel vaudou et autres mezcals chamaniques.

  • Duck & Waffle

    Heron Tower, 110 Bishopsgate, EC2N 4AY

    Pour une crème brûlée au foie gras à 3 heures du matin, prenez l’ascenseur multicolore jusqu’au 40e étage de la Heron Tower où la décadence ne dort jamais. Les gourmandises de luxe (doughnuts de joue de bœuf ou gaufres à la pomme d’amour) s’y acoquinent à des cocktails maison et une vue éblouissante sur Londres by night.

  • Oriole

    East Poultry Avenue, EC1A 9LH

    Envolez-vous vers Oriole, parfait pour roucouler en sirotant des cocktails. Le groupe à l’origine de Nightjar est à l’origine de ce nid adorable, où les fresques tropicales et les bibelots déclinent le thème de l’oiseau migrateur. La carte des boissons en trois parties est une véritable épopée (avec lexique intégré) et on y picore aussi des petits plats de cuisine nikkei.

  • Wilton's Music Hall

    1 Graces Alley, Whitechapel, E1 8JB

    Le chic bohème, cette grande dame du music hall londonien sait faire. Dans un décor fané mais toujours étincelant défilent acteurs solo, chanteurs d’opérette, danseurs de swing et autres baladins qui font revivre l’Âge d’or. Jolie adresse pour danser tout son saoul sans se prendre au sérieux.

  • Tour de Londres

    St Katharine's and Wapping, EC3N 4AB

    L’ancienne prison dorée des grandes figures en délicatesse avec la monarchie (Anne Boleyn, Sir Walter Raleigh, Guy Fawkes) renferme aujourd’hui les joyaux de la couronne et les Yeoman Warders (ou Beefeaters) en manteau d’écarlate. À visiter pour les festivals et les reconstitutions historiques. Et bien sûr, les corbeaux : s’ils partent, la Grande Bretagne tombe... Découvrez notre guide sur la Tour de Londres.

Oubliez les joyaux de la couronne : la City of London, c’est bien plus que de la belle verroterie enfermée à double tour.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Au XIIIe siècle, la Tour de Londres comprenait un zoo. Elle abrite de nos jours un corbeau de rechange, juste au cas où
  • La reine doit demander l’autorisation de rendre visite au Lord Mayor de la City
  • Un bus à deux étages a un jour tenté un coup à la Speed sur Tower Bridge, en fonçant d’une moitié du pont à l’autre en pleine bascule
  • Les Yeoman Warders examinent les clés de la Reine tous les soirs à 21h53. Pour assister à cette vénérable tradition, achetez vos tickets un an à l’avance
  • L’amphithéâtre The Scoop près de Tower Bridge monte gratuitement des pièces pour enfants l’été

Hôtels à Londres

Vous aimerez aussi

De Westminster à South Bank

Du London Eye à la Tate Modern en passant par l'abbaye de Westminster, il y'a tant de choses à découvrir dans ce quartier immanquable.

En savoir plus

Découvrez la Tour de Londres

Des Joyaux de la Couronne à la Tour Sanglante, découvrez tous les secrets de la Tour de Londres dans notre guide. 

En savoir plus

Visitez Tower Bridge

De la passerelle vitrée aux salles des machines victoriennes, découvrez tous les secrets du plus célèbre des ponts de Londres. 

En savoir plus

Réservez votre train + hotel

Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar

Adulte
1
0
0
0

Les bébés voyagent gratuitement sur les genoux d’un adulte et ont juste besoin d’un passeport. Un bébé par adulte est autorisé.