Aller au contenu principal
Eurostar
Aide
Réserver

Frequent ou Premium Pass

Connectez-vous pour utiliser votre abonnement.

InscriptionMot de passe oublié ?

Vérifiez qu'il s'agit bien de vous

Pour terminer votre inscription, saisissez le code de sécurité à 6 chiffres que nous vous avons envoyé à .

Vous n'avez pas reçu le code ?

Veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables

Que faire à Paris pendant les Jeux Olympiques d’été

Notre guide pour tomber sous le charme de la Ville Lumière pendant les beaux jours.

Profitez de l’été à Paris

Quand le mercure grimpe, La Ville Lumière brille encore plus. Et avec les Jeux Olympiques cet été, l'ambiance à Paris sera extraordinaire. En plus des épreuves sportives, la capitale ne manque pas d’activités en plein air. Des visites touristiques aux parcs et pique-niques, l'été à Paris, c'est bien plus que le lancer de poids ou le 100 m haies.

Activités de plein air à Paris en été

Entre juin et août, la température peut vite monter dans la capitale française. Pensez donc à prendre quelques indispensables pour explorer Paris en été : lunettes de soleil, crème solaire, bouteille d'eau et des chaussures confortables. Vous serez alors libre de découvrir les charmes de LA célèbre tour, de pique-niquer dans un parc, de vous détendre à Paris Plages ou de faire un tour dans une guinguette. Il est très simple de se déplacer dans Paris. La ville dispose d’un excellent réseau de transports en commun, composé de trains, de bus, de métros et de tramways. Si vous avez envie de parcourir la capitale à vélo, empruntez un Vélib, l’un des nombreux vélos de location en libre-service. Vous pouvez aussi choisir de vous balader à pied. Et en récompense pour vos efforts, rien de mieux qu’une boule (ou deux) de glace artisanale (on recommande notamment Sucre Glace, le long du canal Saint-Martin, leur sorbet à la myrtille est à tomber).

Les Jeux Olympiques dans la ville

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les troisièmes organisés dans la capitale française. Les derniers ont eu lieu en 1924 et la ville a l'intention de fêter ce centenaire comme il se doit. Le Club France au Parc de La Villette accueillera une fan zone où vous pourrez côtoyer les athlètes. Pour assister à la rencontre entre la culture urbaine et les Jeux Olympiques, rendez-vous à l'exposition SPOT24. Même les musées nationaux se mettent au sport : Quandtout se joue est une visite de la collection permanente du Centre Pompidou sur le thème des Jeux Olympiques. Et les mélomanes trouveront leur bonheur au Parcassons, un parcours musical et ludique à la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris.

Que voir à Paris : la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame

Tout en haut de la liste, sans surprise : le monument le plus emblématique de la ville, la tour Eiffel. Pour une expérience inoubliable, visitez-la le soir. Il n'y a rien de plus mémorable que la vue imprenable sur toute la ville au clair de lune.

Ensuite, place à un autre monument très populaire : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Encore en cours de rénovation depuis l’incendie dévastateur de 2019, son parvis vaut le détour, notamment pour admirer la toute nouvelle flèche installée sur son toit. Envie de voir les deux monuments d’un point de vue exceptionnel ? Facile, offrez-vous une croisière sur la Seine à bord d’un bateau-mouche.

Mettez-vous au vert : parcs et pique-niques

Paris est connue pour son offre culinaire exceptionnelle, mais ça ne veut pas dire que tous les repas doivent être pris au restaurant. Par exemple, vous pouvez organiser un pique-nique gastronomique à partir de délicieux produits achetés dans les meilleurs marchés de la ville. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous installer, et ce ne sont pas les endroits qui manquent. Au choix, des grands jardins comme le Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes et le Jardin du Luxembourg ou l’un des nombreux parcs de Paris, comme les Buttes-Chaumont, le plus populaire d’entre eux.

Si vous voulez faire le plein de verdure sans quitter la ville, rendez-vous à la coulée verte René-Dumont. Cette ancienne voie ferrée transformée en promenade piétonne de cinq kilomètres vous emmènera de l'Opéra Bastille au château de Vincennes. Au programme de cette balade dans la nature : plantes sauvages, quatre jardins et street art.

Jetez-vous à l’eau : piscines et Paris Plages

Vous avez déjà eu envie de vous baigner dans la Seine ? Eh bien d'ici 2025, ça devrait être possible. En attendant, trois structures spéciales auront été inaugurées avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui vous permettra de lutter contre la chaleur dans les meilleures conditions. Envie de profiter d'une vue imprenable tout en perfectionnant votre brasse ? La piscine Art déco de Pontoise, récemment restaurée, est faite pour vous. Même les vestiaires sont chargés d'histoire. Dans un tout autre style, il y a Aquaboulevard. Avec ses machines à vagues, ses piscines et ses toboggans, ce parc aquatique est l’adresse idéale pour une journée de jeux et d’activités. Mais pour retrouver une ambiance de bord de mer en pleine capitale, direction Paris Plages. Au programme : palmiers, food trucks, piscines et concerts le long de la Seine.

Paris la nuit : soirées dansantes et cinéma

Pendant les mois d'été, le cinéma se vit hors les murs à Paris. Des projections gratuites en plein air sont régulièrement organisées dans les parcs et les musées de la ville. Chaque mercredi, les soirées Cinéma sur le Toit x So Film au Bar à Bulles proposent une programmation éclectique. Ce festival se déroule sur le toit du célèbre Moulin Rouge, et la vue vaut à elle seule la visite. Apportez votre pop-corn et pensez à réserver une semaine à l'avance.

Si vous préférez vous déhancher sur la piste de danse, vous allez adorer les guinguettes. Ces bars animés accueillent aussi bien les familles que les célibataires. Vous pouvez y prendre l’apéro sans vous ruiner tout en dansant jusqu'au bout de la nuit sur des tubes classiques ou plus modernes. Le Rosa Bonheur, niché dans les Buttes Chaumont, ou la guinguette flottante du Jardin Tino Rossi dans le 5e arrondissement sont des valeurs sûres.

Pour les enfants : le Jardin d’Acclimatation et Disneyland® Paris 

Il n'y a qu'à Paris que l'on peut trouver un parc à thème aussi historique, chic et familial que le Jardin d'Acclimatation dans le Bois de Boulogne. Datant de l'époque napoléonienne, il compte 42 attractions, 450 animaux et de nombreux ateliers et restaurants. Envie de côtoyer Mickey et sa bande ou les héros de l’univers Marvel ? Disneyland® Paris se trouve à seulement 36 minutes du centre de Paris en RER.

20 % de réduction sur les circuits en bus à Paris

Envie de découvrir Paris sans vous fatiguer ? Grâce à votre billet Eurostar, bénéficiez de 20 % de réduction sur les circuits en bus Tootbus et visitez Paris autrement.

Je réserve

FAQ sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques d'été 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 6 septembre.

Les Jeux Olympiques d'été se dérouleront à l’Arena Porte de la Chapelle, au Grand Palais, à la Concorde, au pont Alexandre III, à l'Hôtel de Ville, au Trocadéro, aux Invalides, au Stade Tour Eiffel, au stade Roland-Garros, à l’Arena Champ-de-Mars, au Parc des Princes, à l’Arena Paris Sud et à l’Arena Bercy.

Les Jeux Paralympiques se dérouleront à l’Arena Porte de la Chapelle, au Grand Palais, au pont Alexandre III, aux Invalides, au Stade Tour Eiffel, au stade Roland-Garros, à l’Arena Champ-de-Mars, à l’Arena Paris Sud et à l’Arena Bercy.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet 2024, avec le passage des délégations d’athlètes sur la Seine. Les bateaux partiront du pont d'Austerlitz, descendront le fleuve sur six kilomètres, sous le pont d'Iéna et jusqu’au Trocadéro.

La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris aura lieu le 11 août au Stade de France. Les athlètes du monde entier représenteront une dernière fois leur pays et éteindront la flamme olympique. Les célébrations reprendront et une nouvelle flamme sera allumée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024. Elle sera ensuite éteinte à son tour lors de la cérémonie de clôture, le 8 septembre 2024.

Les épreuves et les événements se tiendront partout dans la ville, vous pouvez donc rester dans l’arrondissement de votre choix. Dans le doute, pensez à consulter notre guide des meilleurs endroits où loger à Paris.

Il ne faut qu’1h23 pour aller de Bruxelles à Paris avec nos trains.

Vous aimerez aussi

Delta - illustrations - Eurostar Paris Louvre

Séjour à Paris

Organisez votre prochain séjour à Paris et découvrez notre guide pour en profiter au maximum.

En savoir plus - Séjour à Paris
Delta - illustrations - Eurostar Paris Notre Dame

Billet de train Bruxelles - Paris

Vous prévoyez de partir à Paris ? Réservez vos billets et rejoignez le cœur de Paris en 1 h 23 min seulement.

Je réserve - Billet de train Bruxelles - Paris
Superior room with view at the Leonardo Royal hotel London Tower bridge

Économisez en réservant un package Train + Hôtel

Eurostar vous accompagne jusqu’à votre chambre.

Je réserve - Économisez en réservant un package Train + Hôtel