Grève générale en France : horaires adaptés le 31 janvier. En savoir plus
Presque omniprésent dans les films sur la capitale, monument chéri de Londres, Big Ben tient son surnom de la cloche de 13 tonnes de la tour Elizabeth. Icône victorienne, cette reine des horloges surplombe le Palais de Westminster et ses péripéties parlementaires. Du Blitz pendant la guerre au Nouvel An et au Jour du souvenir, elle a scandé les moments d’importance de la ville. Si, à quelques exceptions festives près, Big Ben reste tout de même la star du show londonien à visiter de près ou de loin.
Né « tour de l’Horloge » en 1859, le monument néo-gothique d’Augustus Pugin et Charles Barry a été rebaptisé pour le jubilé de diamant d’Elizabeth II. Seuls les résidents du Royaume-Uni peuvent admirer son mécanisme révolutionnaire.
« La grosse cloche » fait partie des cinq cloches sonnant les fameux « dongs » précédés de notes du Messie de Haendel. Son surnom serait un hommage à Sir Benjamin Hall qui l’installa. Pour garantir sa précision à la seconde, l’horloge est remontée à la main trois fois par semaine et on peut régler sa montre (ou son smartphone) sur le premier « dong ».
Les quatre cadrans mesurent 7 m et rappellent des vitraux d’église, avec leur mosaïque de 312 morceaux de verre opale et l’inscription « Seigneur, sauvez notre reine Victoria Ier ». Les aiguilles ont accueilli charmants bambins (Peter Pan) et grands héros (l’escalade des 39 marches ressemble aux acrobaties nécessaires au nettoyage).
The Library a résisté tant aux bombes du Blitz qu’aux piques échangées par Margaret Thatcher et Ken Livingstone. C’est désormais un salon de thé calme aux murs couverts de livres, près de la Tamise avec vue sur Big Ben.
Cette cave cosy éclairée à la bougie est un des plus anciens estaminets de Londres (ca 1890). Carte des vins internationale, excellents plateaux de fromage et clients traînant en terrasse (chauffée).
Les allées pavées de ce petit marché régalent les habitants du quartier. Nourriture bon marché des quatre coins du globe de 10h à 18h en semaine : wraps de tandoori, tagines, burritos et riz aux épices. Ne faites pas l'impasse sur le fameux café Flatcap.
Site des sacres depuis 1066 et dernière demeure des grands du Royaume-Uni, l’abbaye est un livre d’histoire vivant. À voir, le coin des poètes, le Chœur et ses dorures, le sanctuaire central et les nouvelles galeries du jubilé de diamant.
Ce spectacle à frissons fait revivre tyrans et meurtriers de Londres dans divers parcours à faire froid dans le dos. Rencontrez Guy Fawkes, Jack l’Éventreur et Sweeney Todd, survivez à la peste, au poison et au Grand incendie...
Vivez l’histoire au bunker souterrain du haut commandement militaire de la Deuxième Guerre mondiale. En plus des cartes stratégiques et de l’équipement d’époque laissé en l’état en 1945, un musée est consacré à la vie de Churchill.
Big Ben est difficile à rater de la station Westminster, desservie par les lignes de métro Jubilee, District et Circle. Les stations Embankment, St James’s Park et Waterloo sont à 10 minutes à pieds.
Visitez les grands appartements du Palais et saluez les Gardes de la Reine
Des Joyaux de la Couronne à la Tour Sanglante, découvrez tous les secrets de la Tour de Londres dans notre guide.
De la passerelle vitrée aux salles des machines victoriennes, découvrez tous les secrets du plus célèbre des ponts de Londres.
Droits d'image(s): © GETTY; © GETTY; © Getty; © Getty; © Imagesource; © The Library; © Credit Gordon’s Wine Bar; © Alamy; © Jenny Marvin; © Churchill War Rooms; © Alamy; © Getty; © Getty