Picture of the Channel Tunnel on a map.

Le tunnel sous la Manche

Retrouvez toutes les informations essentielles sur le tunnel sous la Manche.

Grâce à un exploit technique révolutionnaire réalisé par 13 000 ouvriers, le tunnel sous la Manche - le plus long du monde - a été ouvert en 1994. Depuis, nous avons transporté prés de 200 millions de passagers entre Londres et le continent. De la longueur et profondeur du tunnel en passant par sa construction, on vous dit tous ce qu'il faut savoir sur notre tunnel sous la mer. Curieux ? Réservez votre train pour Londres aujourd'hui et traversez la Manche à bord de nos trains Eurostar. 

Qu'est ce que le tunnel sous la Manche ?

Tout savoir sur le tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche (aussi appelé Channel Tunnel ou Chunnel) est un tunnel ferroviaire sous la mer reliant le Nord de la France au Sud-Est de l’Angleterre. Getlink est la compagnie qui gère le tunnel ainsi que le Shuttle, qui relie le continent au Royaume-Uni et permet aux voyageurs de traverser la Manche dans leurs véhicules.

Eurostar et Getlink sont deux sociétés totalement distinctes. Eurostar est d’ailleurs le principal client de Getlink et fait circuler des trains de voyageurs à grande vitesse reliant des grandes villes françaises comme Paris, Calais, Marseille et Avignon au centre de Londres.

Le tunnel sous la Manche est composé de trois tunnels : deux tunnels avec des voies ferrées, utilisés pour le transport de marchandises et de passagers, ainsi qu’un tunnel de service.

Quelle est la longueur du tunnel sous la Manche ?

Le tunnel s’étend sur 50.45 km (31.5 miles), dont 37.9 km (23.5 miles) sous la Manche, ce qui en fait le plus long tunnel sous la mer du monde. La longueur totale du tunnel équivaut à 169 Tour Eiffel mises bout à bout.

Quelle est la date de l’inauguration du tunnel sous la Manche ?

L’idée d’un tunnel sous la Manche a émergé en 1802, mais la construction n’a débuté qu’en 1988. Les travaux ont été achevés en 1993, et la première mise en circulation des trains Eurostar a eu lieu en novembre 1994.

Où le tunnel est-il situé ?

Le Chunnel relie la ville de Calais, au Nord de la France, à Folkestone située dans le Kent. Les personnes souhaitant prendre Le Shuttle à bord de leur véhicule embarquent à Calais et descendent à Folkestone. Calais se situe à environ 3 heures de route de Paris et Folkestone à environ une heure et demie de Londres en voiture.

Les trains Eurostar sont uniquement pour les voyageurs. Ils relient Londres Saint Pancras International (ainsi que d'autres villes anglaises comme Ebbsfleet et Ashford) à des grandes ville européennes du réseau Eurostar telles que Paris, Bruxelles, Marseille, Avignon et Lille.

Quelle est la profondeur du tunnel sous la Manche ?

La profondeur maximale du tunnel est de 75 mètres (246 feet) en dessous du niveau de la mer, soit l’équivalent de 107 baguettes empilées les unes au-dessus des autres.

Comment le tunnel sous la manche a-t-il été construit ?

Le tunnel sous la Manche est composé de trois tunnels distincts fonctionnant en parallèle : un tunnel ferroviaire Sud-Nord (France-Angleterre), un tunnel ferroviaire Nord-Sud (Angleterre-France) et un tunnel de service. Les trois tunnels ont été forés dans les fonds marins et relient Coquelles dans le Pas de Calais à Folkestone dans le Kent.

L’idée de relier le Royaume-Uni et la France par tunnel est beaucoup plus ancienne qu’on ne le pense. Cela remonte au début des années 1800, Napoléon Bonaparte en étant alors un fervent défenseur.

Les premiers travaux expérimentaux ont débuté en 1880 à Abbot’s Cliff près de Folkestone, dans le Kent. À l’époque, de nombreux ouvriers utilisaient des outils manuels, mais une aléseuse de haute technologie fut également utilisée. D’après ce que nous savons, les travaux ont finalement été abandonnés jusqu'en 1988, date à laquelle la construction du tunnel a repris.

Qui peut voyager dans le tunnel sous la Manche ?

Les voyageurs peuvent prendre l’Eurostar depuis Paris, Avignon, Marseille et certaines stations de ski l’hiver jusqu’au centre de Londres. Les personnes souhaitant emprunter le tunnel sous la Manche en voiture, en bus ou avec toute autre véhicule peuvent utiliser l’Eurotunnel Le Shuttle entre Folkestone et Calais. Quel que soit le moyen que vous choisissiez, Eurostar ou Eurotunnel, vous devrez procéder à un contrôle de sécurité, des frontières et des tickets avant de pouvoir entrer dans le tunnel.

Combien a coûté la construction du tunnel sous la Manche ?

Six ans et près de 13,000 ouvriers, c’est le temps et la main d’œuvre qui ont été nécessaire à la construction du tunnel, pour un montant total de £4.65 billion, ce qui reviendrait à £12 billion aujourd’hui.

Pourquoi voyager en Eurostar plutôt qu’en voiture ?

  • Évitez le stress de la conduite, installez-vous confortablement à bord de nos trains grande vitesse pour une arrivée au centre de Londres, et ce, depuis les plus grandes villes de France.
  • Des tickets aux meilleurs prix, sans coût additionnel tels que le carburant, les péages, les parkings.
  • Des correspondances à Londres vous permettront de voyager dans d’autres villes du Royaume-Uni, en empruntant le réseau ferroviaire national.
  • Voyagez en grande pompe à bord de nos nouveaux trains state-of-the art, équipés du wifi.

Quelle est la vitesse de l’Eurostar ?

De 160 km/h (100mph) dans le tunnel sous la Manche, l’Eurostar atteint une vitesse maximale de 300 km/h (186mph) une fois sur le continent.

Vous aimerez aussi

Nos billets de trains

Découvrez Londres facilement grâce à Eurostar. Que vous partiez de Paris, Lille, Lyon ou Bordeaux, rejoignez le cœur de la capitale britannique en quelques heures.

25 choses à savoir sur Eurostar

Le saviez-vous ? L''Eurostar se trouve à 75 mètres en dessous du niveau de la mer lorsqu'il traverse le tunnel. 25 choses que vous ignorez peut-être sur Eurostar ici.