Connexion / Inscription

Coronavirus et Eurostar - dernières mises à jour le 3 août 2021

Pour voyager, vous devez respecter les mesures de déplacement spécifiques et remplir les formulaires obligatoires. Nos équipes sont légalement tenues de vérifier les documents relatifs au COVID-19. Elles peuvent donc être amenées à refuser l’accès à tout passager n’ayant pas les formulaires requis. Même si vous êtes vacciné, vous devez respecter toutes les règles concernant les voyages : le port du masque reste obligatoire en gare et à bord des trains dans tous nos pays de destinations. Si vous allez en Allemagne via Bruxelles, vous devez aussi respecter les règles de déplacement qui s'appliquent en Belgique.

 

Important : veuillez vous assurer que le motif de votre voyage est autorisé par le pays que vous visitez, car les règles diffèrent pour chaque destination.

Des critères et conditions spécifiques s'appliquent à tous les voyages et peuvent changer au dernier moment. Veuillez donc consulter les sites des gouvernements de votre pays de départ et de destination et les informations ci-dessous. 

 

Infos essentielles avant votre voyage

Voyager vers le Royaume-Uni

De nouvelles mesures de déplacement pour les passagers à destination du Royaume-Uni, entièrement vaccinés en UE, aux États-Unis ou en Suisse, entrent en vigueur le 2 août 2021En savoir plus.

IMPORTANT : la France, la Belgique et les Pays-Bas sont classés en zone orange. Si vous avez séjourné ou transité dans un pays classé en zone rouge dans les 10 jours précédents votre arrivée au Royaume-Uni, vous ne serez pas autorisé(e) à voyager avec Eurostar vers le Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a mis en place de nouvelles restrictions d'entrée pour les passagers en provenance d'un pays classé en zone rouge, imposant notamment de passer par un aéroport désigné et d’effectuer une quarantaine obligatoire dans un l'hôtel identifié par les autorités.

Tous les passagers à destination du Royaume-Uni – y compris les personnes entièrement vaccinées – doivent remplir les formulaires obligatoires et se conformer aux mesures gouvernementales concernant les tests COVID-19 et la quarantaine. Pour plus d'informations, veuillez lire la rubrique ci-dessous.

INFORMATIONS ESSENTIELLES POUR ENTRER EN ANGLETERRE DEPUIS L’ÉTRANGER

Toute personne* en provenance de l'étranger (y compris les ressortissants et les résidents britanniques) doit présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 3 jours avant son départ direct pour l'Angleterre. Le résultat de votre test doit être rédigé en anglais, en français ou en espagnol.

Vous devez également remplir un formulaire de localisation de passagers dans les 48 heures avant votre arrivée, en déclarant les pays dans lesquels vous avez séjourné ou transité durant les 10 jours précédant votre arrivée.

Avant le départ, consultez la liste des pays classés en zone rouge, orange et verte, sachant qu’elle évolue régulièrement.

 

Passagers de la zone rouge

1. Réservez un package comprenant la quarantaine dans un hôtel agréé 

2. Remplissez le formulaire de localisation de passagers.

Seuls les citoyens britanniques ou irlandais, et les titulaires d’un droit de séjour au Royaume-Uni, peuvent entrer sur le territoire. Ils sont alors tenus d'y entrer par un aéroport ou une gare désignés et d'effectuer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel identifié par les autorités.

 

Passagers de la zone orange

1. Réservez deux tests de dépistage à effectuer le 2e et le 8e jour après votre arrivée **

2 . Remplissez le formulaire de localisation de passagers 

3. Prévoyez de vous isoler dès votre arrivée dans un logement privé pendant 10 jours complets (ou pendant tout votre séjour s’il dure moins de 10 jours).

 

Si vous arrivez d’un pays classé en zone orange, et que vous avez été entièrement vacciné par un programme de vaccination approuvé, au moins 14 jours avant votre arrivée en Angleterre, vous devez :

  1. Réserver un test de dépistage pour le 2e jour après votre arrivée
  2. Remplir le formulaire de localisation de passagers

 

PASSAGERS VACCINÉS VOYAGEANT DEPUIS LA FRANCE : Cette mesure ne concerne pas les voyageurs (quelle que soit leur nationalité) qui voyagent depuis la France. Il n’y a donc pas de changement pour les voyageurs qui se déplacent de la France vers le Royaume-Uni.

Vous ne pouvez pas renoncer à l'auto-isolement et au test du 8e jour, même si vous êtes entièrement vacciné ou si vous répondez aux critères d'éligibilité énoncés ci-dessus.

Les passagers qui ont séjourné en France doivent répondre "Non" à la question "Répondez-vous aux critères d'éligibilité de la vaccination COVID-19 pour des exigences réduites en matière d'isolement et de tests ?" sur le formulaire de localisation des passagers.

Enfants : ce qui suit concerne les mineurs de moins de 18 ans en provenance des pays classés en zone orange (hormis la France).
s autorités.
 

Age Test avant le départ Test jour 2 Test jour 8
11-18 ans Oui Oui Non
5-10 ans Non Oui Non
Moins de 4 ans Non Non Non

 

 

 

 

Passagers de la zone verte

1. Réservez un test à effectuer le 2e jour après votre arrivée 

2. Remplissez un formulaire de localisation de passagers.

 

Ces mesures concernent toutes les personnes arrivant en Angleterre (y compris les ressortissants et les résidents britanniques) qui ne proviennent pas de la zone de voyage commune comprenant le Royaume-Uni, la République d'Irlande, l’île de Man et les îles anglo-normandes. Les territoires britanniques d'outre-mer ne font pas partie de la zone de voyage commune. Notez que Les restrictions sanitaires peuvent varier selon les différents pays du Royaume-Uni.

Angleterre : https://www.gov.uk/uk-border-control

Irlande du Nord : https://www.nidirect.gov.uk/articles/coronavirus-covid-19-international-travel-advice

Écosse : https://www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-international-travel-quarantine/pages/overview/

Pays de Galles : https://gov.wales/arriving-wales-overseas

Le non-respect de ces mesures est une infraction pénale passible d’une amende. Il existe quelques exemptions aux restrictions de voyage. Vérifiez attentivement la liste des conditions d’exemption au risque d’être en infraction et d’être verbalisé(e) en cas de fausse déclaration.

Les directives officielles du Royaume-Uni stipulent que les certificats de tests COVID-19 négatifs ne seront acceptés que s’ils sont rédigés en anglais, français ou espagnol. Veuillez donc vous assurer que le vôtre est bien rédigé dans l’une de ces trois langues et qu’il comporte toutes les informations requises listées ici

*S'applique à toutes les personnes âgées de 11 ans et plus.

**S'applique à toutes les personnes âgées de 5 ans et plus. Assurez-vous que le prestataire de dépistage que vous choisissez est agréé par le gouvernement britannique, afin que votre test soit conforme aux exigences requises. Vous pouvez réserver un package de tests Covid-19 à effectuer les 2e et 8e jours de quarantaine auprès de notre laboratoire partenaire ici. Vous pouvez aussi effectuer un test PCR pour raccourci la durée de votre confinement le 5e jour de quarantaine ici.  Vous pouvez également réserver un test pour réduire la durée de votre quarantaine dans le cadre du programme Test to Release ici.

 

Voyager vers la Belgique

Tous les passagers à destination de la Belgique – y compris les personnes entièrement vaccinées – doivent remplir les formulaires obligatoires et se conformer aux mesures gouvernementales concernant les tests COVID-19 et la quarantaine. Veuillez lire attentivement ce qui suit pour obtenir plus d'informations et vérifier que vous pouvez voyager en Belgique.

SUIS-JE AUTORISÉ(E) À VOYAGER ?

Depuis le vendredi 9 juillet, la classification du Royaume-Uni est passée de "risque très élevé" à "rouge" et les règles suivantes s'appliquent désormais aux voyages du Royaume-Uni vers la Belgique.

Vous n'êtes pas autorisé(e) à voyager en Belgique sauf si vous êtes :

  • Citoyen ou résident belge
  • Ressortissant de l'UE passant par la Belgique pour rejoindre votre pays de nationalité ou de résidence principale.
  • Un citoyen ou résident d'un pays non-membre de l'UE/Schengen ayant reçu deux doses de vaccination au moins deux semaines avant le voyage et qui possède un certificat numérique Covid de l'UE. Veuillez noter que la Belgique ne reconnaît actuellement pas les certificats de vaccination de la NHS britannique.
  • Partenaire ou enfant d'un citoyen ou résident belge. Vous devez être muni(e) d'une Attestation de voyage essentiel, délivrée par un poste diplomatique ou consulaire belge.

 

Si vous ne répondez à aucun des critères ci-dessus, vous ne pouvez pas vous rendre en Belgique, à moins de satisfaire aux exemptions énumérées ici, à la question "Je ne suis pas ressortissant de l'UE, ni d'un pays faisant partie de l'Espace Schengen et ma résidence principale se trouve dans un pays tiers considéré "rouge" sur cette liste. Puis-je me rendre en Belgique ?" que vous pouvez lire ici (veuillez faire défiler la page jusqu'à la section Transport & International).

Si vous bénéficiez de l'une des exemptions énumérées, vous devez être muni d'un document officiel lié à votre profession (par exemple un passeport diplomatique) ou demander un certificat de voyage essentiel à l'ambassade de Belgique à Londres au moins 5 jours avant le départ.

 

Important : L'entrée sur le territoire vous sera refusée si vous ne respectez pas ces conditions. Vous devrez alors prendre en charge les coûts afférents.

Veuillez consulter le site officiel d'information sur le coronavirus du gouvernement belge pour obtenir les dernières informations et directives.

Les citoyens néerlandais, les résidents et les ressortissants de l'UE sont autorisés à voyager. En revanche, le gouvernement néerlandais n’autorise pas les ressortissants de pays tiers, dont les citoyens britanniques, à voyager du Royaume-Uni vers les Pays-Bas (sauf exception). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel du gouvernement néerlandais.

 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR ENTRER OU REPARTIR DE BELGIQUE ?

TOUS les passagers âgés de 16 ans et plus (quels que soient de leur nationalité et leur pays de résidence) sont légalement tenus de remplir un formulaire de localisation du passager. Le formulaire doit être rempli en ligne au moins 48 heures avant le départ.

 

DOIS-JE EFFECTUER UN TEST COVID-19 ET ME METTRE EN QUARANTAINE ?

Vous êtes (un, une) résident(e) belge :

  • Si vous avez un certificat Européen de vaccination ou de rétablissement vous devrez vous faire tester le premier ou le deuxième jour après votre retour. Si votre test est négatif, vous pourrez mettre fin à votre quarantaine dès lors que vous obtenez le résultat du test. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas dans l’obligation de se faire tester.
  • Si vous n'avez pas de certificat Européen de vaccination ou de rétablissement, vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours et vous faire tester le jour 1 et jour 7 après votre retour.

À savoir : les résidents belges ne sont pas dans l’obligation de passer un test COVID avant de voyager.

 

Vous n’êtes pas (un, une) résident(e) belge :

  • Si vous avez un certificat Européen de vaccination ou de rétablissement, vous devrez vous faire tester le jour 1 ou jour 2 après à votre arrivée en Belgique. Si le test est négatif, vous pouvez mettre fin à la quarantaine dès que vous obtenez le résultat du test. 
  • Si vous n'avez pas de certificat Européen de vaccination ou de rétablissement, vous devez effectuer un test PCR au maximum 72 heures avant votre arrivée en Belgique. Ce test doit être négatif. À votre arrivée en Belgique, vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours et vous faire tester le jour 1 et jour 7.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas dans l’obligation de faire un test.

 

 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES AU RETOUR ?

  • Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique « Voyage vers » correspondant à votre destination de retour.

 

Voyager vers les Pays-Bas

SUIS-JE AUTORISÉ(E) À VOYAGER ? 

Les Pays-Bas ont ajouté le Royaume-Uni à leur liste de pays « à haut risque ». Les citoyens néerlandais, les résidents et les ressortissants de l'UE sont autorisés à voyager. Cependant, le gouvernement néerlandais n’autorise pas les ressortissants de pays tiers – dont les citoyens britanniques – à voyager du Royaume-Uni aux Pays-Bas (sauf exception). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet du gouvernement néerlandais.

Si vous partez aux Pays-Bas avec une correspondance à Bruxelles, vous devez suivre les règles de déplacement belges et néerlandaises. En voyageant avec Eurostar, vous devez respecter les conditions d'entrée du pays où vous effectuez votre correspondance (contrairement aux voyages en avion ou l’escale est considérée comme faisant partie du même vol). Si vous voyagez dans un train direct, vous devez simplement suivre les mesures en vigueur aux Pays-Bas.

 

AI-JE BESOIN D'UN TEST COVID-19 ? 

Tous les passagers âgés de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR, effectué moins de 72 heures avant votre arrivée, ou test antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant votre arrivée aux Pays-Bas. Consultez les informations officielles. Plus d'informations officielles.

 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES ? 

Tous les passagers se rendant aux Pays-Bas doivent être munis d'un d’une déclaration de quarantaine imprimée et dûment remplie. Sans cela, vous risquez une amende de 95 €.

 

DOIS-JE EFFECTUER UNE QUARANTAINE ?

Si vous vous rendez aux Pays-Bas depuis le Royaume-Uni, vous devrez vous isoler pendant 10 jours à votre arrivée. Plus d'informations. Il existe cependant quelques exceptions à la règle de quarantaine

 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES AU RETOUR ? 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique « Voyage vers » correspondant à votre destination de retour.

 

Les différents tests COVID-19

Nous travaillons en collaboration avec divers fournisseurs de tests pour vous proposer une sélection de tests COVID-19 à des tarifs préférentiels. 

Tous ces fournisseurs respectent les normes officielles britanniques requises concernant les mesures de dépistage.  

IMPORTANT : assurez-vous de vérifier les restrictions de déplacement officielles concernant votre pays de destination, ainsi que les conditions de dépistage requises pour voyager. Ci-dessous, nos rubriques « Voyages vers » vous aideront également à préparer votre départ. 

 

London Medical Laboratory

Réduction client Eurostar : déjà appliquée aux produits sur leur site internet.

Où les trouver ? Au laboratoire de la gare internationale de St Pancras, au niveau de la zone EuroDespatch. Pour les rendez-vous click and collect et au laboratoire, veuillez consulter leurs horaires d'ouverture sur leur site internet. D'autres adresses sont également disponibles. 

Quels sont les tests proposés ? PCR, antigéniques, package de tests à effectuer le 2e et le 8e jour, « Tests to release » à effectuer le 5e jour, et plus.

Comment récupérer les tests ? Par voie postale (disponible au Royaume-Uni uniquement), grâce au click and collect, en se rendant au laboratoire. 


Collinson Group : 

Réduction client Eurostar : veuillez entrer le code de réduction EUROSTAR20OFF au moment de payer. 

Où les trouver ? À l'unité 56, près du bar Booking Office au niveau supérieur de la gare internationale de St Pancras. Pour les rendez-vous au laboratoire, veuillez consulter leurs horaires d'ouverture sur leur site internet. D'autres adresses sont également disponibles. 

Quels sont les tests proposés ? PCR, antigéniques, package de tests à effectuer le 2e et le 8e jour, « Tests to release » à effectuer le 5e jour, et plus. 

Comment récupérer les tests ? En vous rendant au laboratoire, et prochainement par voie postale  
Les tests COVID-19 ne sont pas un produit ni un service Eurostar. Eurostar n'est donc pas responsable de la qualité des tests, du délai nécessaire à l’obtention des résultats, ni de tout autre inconvénient (tels que la possibilité de voyager ou non).

Les tests Covid-19 ne sont pas un produit ni un service Eurostar. Eurostar n'est donc pas responsable de la qualité des tests, du délai nécessaire à l’obtention des résultats, ni de tout autre inconvénient (tels que la possibilité de voyager ou non).