Connexion / Inscription

Coronavirus et Eurostar - dernières mises à jour le 04 décembre 2020

Nous mettrons à jour cette page régulièrement pour vous tenir informé sur les dernières informations essentielles relatives à l'état du trafic Eurostar pendant la pandémie du COVID-19. 

IMPORTANT : Nous conseillons à tous les passagers de vérifier régulièrement les dernières informations officielles du gouvernement de leur pays d'origine et de destination avant leur départ. Des mesures spéciales ou des règles de quarantaine peuvent être mises en place au dernier moment, il est donc important de se tenir au courant et de consulter les sites des gouvernements ou les informations ci-dessous :

Réglementations officielles du gouvernement belge

 

Infos essentielles avant votre voyage

Informations essentielles pour voyager vers votre destination

 

Mon trajet Dois-je remplir un formulaire ? Dois-je me mettre en quarantaine ? Dois-je porter un masque ?
Vers le Royaume-Uni Oui – remplir le formulaire Oui** (14 jours) Oui - à partir de 11 ans
Vers la France Oui*– remplir le formulaire Non Oui - à partir de 11 ans
Vers la Belgique Oui – remplir le formulaire Non Oui - à partir de 12 ans
Vers les Pays-Bas Non Oui (10 jours) Oui - à partir de 12 ans 







*Vous n'avez pas besoin de remplir de formulaire pour entrer en France, cependant vous devrez vous munir d'un autre document pour vos déplacements à l'intérieur du pays. Consultez la section "Retour en France" pour en savoir plus.

** À partir du 15 décembre, le Royaume-Uni lance le programme Test to Release. Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique « Voyage au Royaume-Uni » ci-dessous.

 

Certaines restrictions peuvent changer, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites des gouvernements ou nos sections ci-dessous : 

 

Voyage au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni prend des mesures pour freiner la propagation du COVID-19.

1) Pour protéger votre santé et celle des autres, tout voyageur doit obligatoirement remplir un formulaire de localisation de passagers en ligne avant d’arriver au Royaume-Uni. 

2) Vous devrez peut-être vous mettre en quatorzaine à votre arrivée. Veuillez consulter la liste des pays exemptés avant de voyager car elle peut changer à court terme. Actuellement, vous êtes tenu de vous isoler lorsque vous arrivez au Royaume-Uni en provenance de France, de Belgique et des Pays-Bas. 

3) Au Royaume-Uni, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Le non-respect des mesures ci-dessus est considéré comme une infraction pénale passible de poursuites et d’une amende.

Si vous avez réservé au nom d’autres personnes, il est de votre responsabilité de vous assurer que tous les membres de votre groupe aient bien rempli le formulaire de localisation des passagers. Les conseils de voyage FCO doivent toujours être consultés avant de réserver un voyage.

Si vous retournez ensuite en Belgique, notez que vous devrez obligatoirement remplir un formulaire officiel, même si vous êtes ressortissant ou résident belge. Pour plus d'informations, merci de consulter notre section «Informations essentielles pour voyager en Belgique».

Si vous ne pouvez pas voyager et que vous avez une réservation pour un trajet prévu d’ici le 16 décembre, nous vous offrons un bon d’achat électronique afin que vous puissiez reporter votre voyage. Découvrez les autres options qui s’offrent à vous ici.

Conseils du gouvernement au Royaume-Uni : Veuillez consulter le site www.gov.uk/uk-border-control  pour connaître les recommandations officielles de santé publique détaillées et les conditions requises pour entrer au Royaume-Uni.

Programme Test to Release :  À partir du 15 décembre, le Royaume-Uni lance le programme Test to Release, qui vous permettra de réserver un test de dépistage COVID-19 à effectuer à partir du 5ème jour d’isolement, dans une clinique privée. Si votre résultat est négatif, vous pourrez mettre fin à votre quarantaine. En revanche, si vous ne faites pas le test, la période d’isolement requise restera de 14 jours. Le gouvernement britannique donnera prochainement de plus amples informations sur la démarche à suivre pour réserver un dépistage privé.

Votre retour en Belgique

Confinement : Si vous avez des questions concernant le confinement en Belgique veuillez consulter le site du gouvernement Belge 

Formulaire de santé publique : Veuillez noter que TOUS les passagers âgés de plus de 16 ans sont légalement tenus de remplir un formulaire de santé publique en ligne  dans les 48 heures avant leur départ. Cependant, si vous avez séjourné moins de 48 h au Royaume-Uni, ou si vous restez moins de 48 h en Belgique, vous n'êtes pas dans l'obligation de remplir ce formulaire. En fonction des informations fournies dans le formulaire, vous devrez peut-être vous mettre en quarantaine pendant 7 jours. Vous retrouverez plus d'informations ici

QUARANTAINE : si vous voyagez depuis la Belgique vers le Royaume-Uni, vous devrez vous isoler pendant 14 jours, dès votre arrivée. Veuillez consulter notre section « Informations essentielles pour voyager au Royaume-Uni » pour plus d'informations.

Pour les voyages en Belgique, veuillez lire les dernières informations ici.

Si vous retournez au Royaume-Uni par la suite : veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire gouvernemental obligatoire même si vous êtes un ressortissant ou un résident britannique. Veuillez consulter notre section « Informations essentielles pour voyager au Royaume-Uni » pour plus d'informations.

Si vous n’êtes plus en mesure de voyager et avez une réservation jusqu’au 16 décembre, nous  vous offrons un bon d’achat électronique, afin que vous puissiez reporter votre voyage. Vous pouvez consulter les autres options qui s’offrent à vous ici

 

Voyage aux Pays-Bas

Pour les voyages au Pays-Bas, veuillez lire les dernières informations ici à propos des mesures en place localement.

Quarantaine : si vous voyagez vers les Pays-Bas depuis le Royaume-Uni, vous devrez vous isoler pendant 10 jours dès votre arrivée. Retrouvez plus d'informations ici.

Si vous retournez au Royaume-Uni par la suite : veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire gouvernemental obligatoire même si vous êtes un ressortissant ou un résident britannique. Veuillez consulter notre section « Informations essentielles pour voyager au Royaume-Uni » pour plus d'informations.

Si vous voyagez au Royaume-Uni depuis les Pays-Bas, vous devrez vous isoler pendant 14 jours, dès votre arrivée. Retrouvez plus d'informations ici.

Si vous n’êtes plus en mesure de voyager et avez une réservation jusqu’au 16 décembre, nous vous offrons un bon d’achat électronique , afin que vous puissiez reporter votre voyage. Vous pouvez consulter les autres options qui s’offrent à vous ici

 

Un message de l'équipe Eurostar

Droits d'image(s): © Eurostar; © Eurostar