Connexion / Inscription

Coronavirus et Eurostar - dernières mises à jour le 12 mai 2021

Pour effectuer votre voyage, vous devez respecter des règles spécifiques et remplir des formulaires obligatoires. Nos équipes ont l’obligation légale de vérifier les documents des passagers relatifs à la COVID-19. Elles peuvent refuser le transport à toute personne qui ne serait pas munie de documents valables. Vous devez respecter toutes les règles relatives aux voyages en vigueur dans les pays que nous desservons, même si vous avez reçu un vaccin. Vous devez également porter un masque à la gare et à bord du train.

Mon voyage Formulaires obligatoires ?  Quarantaine obligatoire ?  Test COVID-19 obligatoire ? *
Au départ et à destination du Royaume-Uni Oui Oui
(10 jours)
Oui
Vers la France Oui Oui Oui
Vers la Belgique Oui Oui Oui*
Vers les Pays-Bas Oui Oui
(10 jours)
Oui
*Les résidents belges de retour en Belgique n'ont pas besoin de faire un test PCR avant le voyage.

 

Important : veuillez vous assurer que le motif de votre voyage est autorisé par le pays que vous visitez, car les règles diffèrent pour chaque destination.

Des critères et conditions spécifiques s'appliquent à tous les voyages et peuvent changer au dernier moment. Veuillez donc consulter les sites des gouvernements de votre pays de départ et de destination et les informations ci-dessous. 

Réglementations officielles du gouvernement belge

Infos essentielles avant votre voyage

Voyager vers et depuis le Royaume-Uni

IMPORTANT : Si vous avez séjourné ou transité dans un pays figurant sur la « liste rouge » dans les 10 jours précédant votre arrivée au Royaume-Uni, vous ne serez pas autorisé à voyager avec Eurostar vers le Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a mis en place de nouvelles règles d'entrée pour les personnes en provenance d'un pays figurant sur cette « liste rouge », notamment l'obligation de passer par un aéroport désigné et une quarantaine obligatoire dans un hôtel. En savoir plus

Le Royaume-Uni prend des mesures pour freiner la propagation de la COVID-19.

  1. Toutes les personnes (y compris les ressortissants et résidents britanniques) arrivant au Royaume-Uni en dehors de la zone commune de voyage* doivent présenter un test COVID-19 négatif effectué dans les 3 jours précédant leur départ pour le Royaume-Uni. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-testing-for-people-travelling-to-england 
  2. Pour protéger votre santé  et celle des autres, vous devez remplir un formulaire de localisation des passagers en ligne avant votre arrivée au Royaume-Uni. 
  3. A leur arrivée au Royaume-Uni, tous les voyageurs doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours, sauf s’ils en sont exemptés.  Si vous avez voyagé dans un pays figurant sur la liste rouge établie par le gouvernement britannique au cours des 10 derniers jours, votre période de quarantaine devra se faire dans un des hôtels prévus à cet effet par les autorités britanniques. Votre hôtel devra être réservé avant votre départ. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.gov.uk/travel-quarantine-and-testing. Vérifiez la liste des pays exemptés immédiatement avant votre voyage et la liste des exemptions liées au travail si vous voyagez pour raison professionnelle. 
  4. Tous les voyageurs sont tenus d’effectuer à nouveau un test de dépistage les jours 2 et 8 de leur quarantaine. Ces tests devront être réservés avant votre départ. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.gov.uk/travel-quarantine-and-testing
  5. Au Royaume-Uni, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  6. Si vous devez vous isoler, vous pourrez éventuellement raccourcir la durée de votre confinement en faisant un test PCR, en fonction de la région du Royaume-Uni dans laquelle vous vous trouvez. Pour plus d'informations et la liste des établissements agréés, veuillez consulter www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-test-to-release-for-international-travel 

 

Le non-respect des mesures ci-dessus est considéré comme une infraction pénale passible de poursuites et d’une amende.

*La zone commune de voyage est une zone de frontières ouvertes comprenant le Royaume-Uni, Jersey, Guernesey, l'île de Man et l'Irlande.
**Assurez-vous que le prestataire de dépistage que vous choisissez est agréé par le gouvernement britannique, afin que votre test soit conforme aux exigences requises. Vous pouvez réserver un package de tests Covid-19 à effectuer les 2e et 8e jours de quarantaine auprès de notre laboratoire partenaire ici. Vous pouvez aussi effectuer un test PCR pour raccourci la durée de votre confinement le 5e jour de quarantaine ici.  Vous pouvez également réserver un test pour réduire la durée de votre quarantaine dans le cadre du programme Test to Release ici.

 

Les directives officielles du Royaume-Uni stipulent que les certificats de tests COVID-19 négatifs ne seront acceptés que s’ils sont rédigés en anglais, français ou espagnol. Veuillez donc vous assurer que le vôtre est bien rédigé dans l’une de ces trois langues et qu’il comporte toutes les informations requises listées ici

Tous les voyageurs sont encore soumis à une quarantaine dès leur arrivée au Royaume-Uni, en provenance de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.

 

SI VOUS VOYAGEZ DEPUIS LE ROYAUME-UNI :

Restrictions de voyage : seuls les déplacements essentiels sont possibles.

Conformément aux mesures de restrictions en vigueur, vous ne pouvez voyager du Royaume-Uni vers l’international que pour les motifs autorisés par la loi. Ceci exclut donc les vacances.

Vous devez obligatoirement remplir un formulaire de déclaration de voyage et être muni(e) de documents justifiant la raison de votre déplacement.

Vous serez peut-être amené(e) à les présenter en gare de départ. Voyager à l’étranger sans ce formulaire dûment rempli est considéré comme une infraction, excepté en cas de dispenses professionnelles. Vous pourriez être verbalisé(e) et sommé(e) de rentrer chez vous si le motif de votre voyage n’est pas valable.

Voyager vers la Belgique

SUIS-JE AUTORISÉ(E) À VOYAGER ?

  • Si vous êtes (un, une) ressortissant(e) britannique ou non Européen(ne) : vous pouvez uniquement vous rendre en Belgique pour un motif impérieux. En savoir plus.
  • Si vous êtes (un, une) résident(e) belge ou (un, une) ressortissant(e) européen(ne) :  les voyages non-essentiels sont permis mais déconseillés. En savoir plus.

Si vous n’êtes pas (un, une) résident(e) belge ou (un, une) ressortissant(e) européen(ne) et que vous avez séjourné au Brésil, en Inde ou en Afrique du Sud au cours des 14 jours précédents votre départ en Belgique, vous ne serez pas autorisé(e) à entrer sur le territoire belge. Ceci est également valable si vous transitez par la Belgique depuis ou vers un autre pays.

Important : veuillez consulter le site officiel d'information sur le coronavirus du gouvernement belge pour obtenir les dernières informations et directives.

 

AI-JE BESOIN D'UN TEST COVID-19 ?

Si vous êtes (un, une) résident(e) belge :

  • Sachez que vous n'avez pas besoin de faire un test PCR avant le voyage.
  • Les résidents belges de retour d’une zone rouge (Royaume-Uni inclus) et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester à l’arrivée. Après avoir rempli le formulaire de localisation du passager, un sms sera envoyé au voyageur pour lui permettre de se présenter dans un centre de test.

 

Si vous n’êtes pas (un, une) résident(e) belge :

  • Tous les passagers non-résidents âgés de 6 ans et plus doivent présenter un test PCR COVID négatif, effectué moins de 72 heures avant leur arrivée, et ce quelle que soit leur nationalité. Seuls les passagers avec un résultat négatif seront autorisés à voyager. Un test antigène ne sera pas accepté par les autorités. Si vous ne respectez pas ces règles, l'entrée en Belgique vous sera refusée. Veuillez noter que vous serez responsable de tous les coûts associés.
  • Test PCR COVID à Londres St Pancras International : vous pouvez désormais effectuer un test PCR COVID-19 à Londres St Pancras International*. Réservez votre test. 

 

 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR ENTRER OU SORTIR DE BELGIQUE ?

  • Tous les passagers âgés de 16 ans et plus  (quel que soit leur nationalité et leur pays de résidence) doivent également remplir un formulaire de localisation de passagers en ligne lorsqu'ils voyagent ou reviennent en Belgique. Le formulaire doit être rempli en ligne jusqu’à 48 heures avant le départ.

 

Y A-T-IL DES RÈGLES À RESPECTER LORSQUE L'ON VOYAGE DEPUIS LE ROYAUME-UNI ? 

 

DEVRAIS-JE ME METTRE EN QUARANTAINE ?

  • Toute personne retournant en Belgique après un séjour d'au moins 48 heures dans une zone rouge (Royaume-Uni inclus) devra s'isoler pendant 10 jours. La quarantaine ne peut être levée que par un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Il existe des exceptions.

 


* Vos résultats seront disponibles le lendemain, entre 17 h 00 et minuit. Vous devrez réserver votre test à l'avance et être dépisté(e) moins de 72 heures avant votre départ. Veuillez en tenir compte pour pouvoir partir dans les temps. Les tests PCR COVID-19 sont proposés en partenariat avec le London Medical Laboratory et ne sont pas un produit ni un service Eurostar. Eurostar n'est donc pas responsable de la qualité des tests, du délai nécessaire pour obtenir vos résultats, ni de toute incidence sur votre possibilité de voyager.

Voyager vers les Pays-Bas

  • SUIS-JE AUTORISÉ(E) À VOYAGER ? Les citoyens et résidents néerlandais, ainsi que les ressortissants de l'UE ne peuvent voyager que pour des motifs impérieux. En revanche, les ressortissants de pays tiers, y compris les citoyens britanniques, ne sont pas autorisés à voyager par le gouvernement néerlandais. En savoir plus.

 

         Test COVID à St Pancras International : Vous pouvez désormais effectuer un test COVID-19 PCR à St Pancras International*. Réservez votre test.

 

  • QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES ? Le gouvernement néerlandais n’exige aucun document COVID-19 spécifique pour voyager à destination ou en provenance des Pays-Bas.

 

* Vos résultats seront disponibles le lendemain, entre 17 h 00 et minuit. Vous devrez réserver votre test à l'avance et être dépisté(e) moins de 72 heures avant votre départ. Veuillez en tenir compte pour pouvoir partir dans les temps. Les tests PCR COVID-19 sont proposés en partenariat avec le London Medical Laboratory et ne sont pas un produit ni un service Eurostar. Eurostar n'est donc pas responsable de la qualité des tests, du délai nécessaire pour obtenir vos résultats, ni de toute incidence sur votre possibilité de voyager.

Les différents tests COVID-19

En collaboration avec le London Medical Laboratory, nous vous proposons différentes options de tests COVID-19 à un tarif préférentiel*, afin que vous puissiez voyager en toute sécurité. Merci de réserver votre test en ligne à l’avance. Le London Medical Laboratory répond aux normes du gouvernement britannique en matière de procédures de dépistage.

IMPORTANT : assurez-vous d’avoir pris connaissance des informations suivantes et des sections « Voyage à » ci-dessus, concernant les mesures de dépistage obligatoire et les restrictions de voyage s’appliquant à votre pays de destination.

Tests disponibles pour se rendre au Royaume-Uni

 

Tests disponibles pour se rendre en France, en Belgique et aux Pays-Bas depuis le Royaume-Uni 

*À l’exception des tests PCR obligatoires à effectuer les 2e et 8e jours de quarantaine.