Si tout (ou presque) s’arrête à Londres le jour de Noël, la ville est un endroit féérique où passer les fêtes. C’est l’occasion rêvée d’explorer ses quartiers animés au calme, à pied ou à vélo, vêtu d’un pull kitsch digne de Bridget Jones. Les nageurs du lac de Hyde Park, eux, n’hésitent pas à se dévêtir le 25 décembre pour plonger dans ses eaux glacées. Si vous n’avez pas leur courage, pas d’inquiétude. Les Londoniens aiment aussi passer la journée à se lover dans des fauteuils cosy, une tasse de thé ou un cocktail à la main. Suivez notre guide, en cinq étapes, pour un Noël réussi à Londres.
À vélo le 25 décembre, la ville est à vous. Profitez des rues presque vides pour rouler tranquillement en plein centre, d’Oxford Circus à la Tate Britain, en passant par Covent Garden. Lime, Mobike, Jump… Londres a plusieurs options de vélos en libre-service, avec ou sans bornes. Jetez un coup d’œil sur les réseaux sociaux avant de choisir : l’année dernière, les vélos Santander étaient gratuits le jour de Noël.
Rendez-vous à Hyde Park, le 25 décembre à 9h, pour assister au départ de la Peter Pan Cup. Cette course de natation se tient chaque année le jour de Noël. Il faut être membre du club pour plonger dans les eaux froides du lac Serpentine, mais les spectateurs sont les bienvenus. Bien emmitouflés, encouragez les compétiteurs avant d’aller admirer la statue du jeune héros qui donne son nom au trophée.
Installez-vous dans les fauteuils en cuir rouge de Holborn Dining Room, une brasserie chic à l’ambiance feutrée. Au menu, tourte de homard Thermidor, dinde rôtie assaisonnée d’une sauce aux airelles et cheesecake meringué à la mandarine. La réservation est conseillée. À défaut, vous pourrez toujours vous accouder au bar avec un negroni fumé et une douzaine d’huîtres écossaises.
Partez sur les traces de Charles Dickens et découvrez le Londres du conte victorien Un chant de Noël. La visite guidée commence au pied du sapin de Trafalgar Square. Elle vous emmène dans les allées secrètes de Covent Garden à la recherche des lieux et personnages qui ont inspiré le célèbre écrivain. Que vous soyez plutôt Scrooge ou Tiny Tim, vous y retrouverez sans aucun doute l’esprit chaleureux de Noël.
Direction le bar cosy de cette maison du 18ème siècle, convertie en hôtel. Tapisseries bariolées, fauteuils en velours, chats en porcelaine… La déco est excentrique, inspirée par une grand-tante fictive, qui vous servirait des cocktails old-school infusés aux plantes sauvages. En cas de fringale, le bar sert aussi quelques petites assiettes à partager : caviar, sandwich au homard et beignets de chou-fleur.
Esprit de Noël à Londres : lumières, décorations et marchés.
Oubliez thé et shortbreads : ces 5 cadeaux éminemment britanniques méritent une place dans votre valise
Découvrez les meilleurs spots où célebrer le nouvel an dans la capitale britannique. Happy New Year !
Droits d'image(s): © Sam Harris; © Sam Harris; © SAM A HARRIS; © Serpentine Swimming Club; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © Eurostar; © SAM A HARRIS; © Getty