Jadis plaque tournante du commerce maritime londonien, le réseau de canaux et d’entrepôts des docks a fait place à un bouquet de gratte-ciel rutilants. Aujourd’hui, y abondent pubs charmants et restaurants expérimentaux, tel le japonais Roka qui fait parler de lui avec des assiettes de sushis phénoménales. Quand vient la nuit, le paysage s’anime : les costume-cravate descendent de leurs buildings de verre pour s’abreuver dans le quartier. Sirotez un cocktail au rhum chez Rum & Sugar ou sifflez une pinte à The Gun, un pub classé donnant sur l’O2 Arena.
À la pointe nord de Greenwich, le célèbre dôme accueille les plus grands musiciens internationaux. Ceux qui voyagent en famille réserveront au bowling Hollywood Bowl ou prendront des entrées à Cineworld, première salle panoramique à 270° du Royaume-Uni. Les historiens dans l’âme tomberont amoureux du Cutty Sark qui fut le vaisseau le plus rapide de son temps, seul des clippers rapides à avoir survécu. Si la visite vous a creusé, les traditionnelles tourtes maison de Goddard’s, accompagnées de purée, comblent les estomacs depuis 1890.
Ce restaurant au bord de l’eau fait dans l’extraordinaire : igloos enchantés en hiver et jardin luxuriant sur le thème du gin en été. À l’intérieur, les poutres de bois et les colonnes de fer forgé rappellent l’époque où le lieu était un entrepôt. La carte de plats classiques britanniques n’est surpassée que par la liste de cocktails botaniques et la généreuse carte des vins.
Fans de 007 de tous les pays, unissez-vous. Si vous avez aimé la spectaculaire glissade de Daniel Craig le long de l’O2, cette ascension de 90 minutes est pour vous (mais réservée aux plus de 9 ans). Du haut de la toile extérieure du dôme, vous admirerez la vue panoramique sur les docks. Réservez en fin de journée pour un coucher de soleil inoubliable. À vos harnais !
Adoré des gastronomes des hautes sphères, ce 37e étage surprend par ses délices artisanaux. Parmi les nombreuses tentations, une onctueuse mousse de burrata, crumble à la marjolaine et noix de Saint-Jacques pêchées à la main, éclatantes de fraîcheur. Une fois rassasié, détendez-vous dans un fauteuil design en sirotant un cocktail inspiré du passé industrieux des docks.
Cette institution de Canary Wharf est connue pour ses soirées people et son calendrier jazz et blues, aux manettes duquel on trouve le musicien vedette Jools Holland. Le restaurant arbore bar à whisky, bar à huîtres et cigarothèque, plus des talents musicaux éblouissants. Au programme prochainement, la superstar seventies Lulu et Brian McFadden de Westlife.
Installé dans une chapelle victorienne reconvertie, ce troquet s’approvisionne chez des bouchers du quartier et le charmant beer garden est rempli de locaux ravis. Pour un petit-déjeuner tardif (jusqu’à 16 h) mais de champion, commandez le burger grasse matinée, couronné d’œufs et de bacon, et un steak haché écossais.
Cette oasis urbaine abrite toute une gentille basse-cour de lamas, alpagas, oies, cochons d’Inde et chèvres. Les cavaliers en herbe réservent une leçon aux écuries Mudchute tandis que les fermiers en culotte courte découvrent l’élevage des poules ou le filage de la laine. Arrêt à The Kitchen pour des gâteaux maison, des saucisses-purée au beurre et des paninis aux légumes frais.
Le neuf et l’ancien se rencontrent aux docks. On y retrouve de tout, des entrepôts reconvertis en restaurants aux usines transformées en maisons de quartier.
L'histoire se mêle à la modernité dans ce quartier vivant de Londres.
Du London Eye à la Tate Modern en passant par l'abbaye de Westminster, il y'a tant de choses à découvrir dans ce quartier immanquable.
Envie de dim sum, comédies musicales et affiches lumineuses ? Direction le West End, découvrez notre guide
Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar