Alert

Grèves du rail au Royaume-Uni les 1er et 5 octobre. En savoir plus

Eurostar train graphic with trees and wind turbines

Voyageons plus vert

Chez Eurostar, respecter l’environnement est une valeur essentielle. Plus écologiques que l’avion, nos trains permettent de rejoindre Londres d’une manière écoresponsable depuis 1994. Et aujourd’hui encore, notre engagement pour préserver la planète est intact.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Votre empreinte carbone avec Eurostar

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages environnementaux des voyages en train ? .

EN SAVOIR PLUS

Au plus proche des communautés locales

Découvrez notre engagement auprès des communautés où nous exerçons notre activité. 

En savoir plus

*Chiffres calculés lors d’une étude indépendante de Paul Watkiss Associates Ltd réalisée en 2020 sur la base de l’année 2019.

La comparaison entre l’Eurostar et l’aviation est effectuée sur la base des émissions de gaz à effet de serre [CO2e] par passager sur un même trajet aller. Cette méthode permet une analyse directe, précise et équitable, c’est-à-dire une comparaison entre éléments comparables, car elle prend en compte le fait que les trajets en train sont généralement plus longs (en kilomètres) que les trajets aériens équivalents. La valeur moyenne est basée sur l’ensemble des itinéraires Eurostar cumulés et sur des données comparatives avec les mêmes destinations aériennes, mais en utilisant une moyenne pondérée, qui représente les voyages annuels en train vers chaque destination individuelle.

Méthodologie utilisée pour calculer les émissions CO2e Eurostar : La consommation électrique des trains Eurostar a été mesurée à l’aide de compteurs à bord des trains : sur les trajets Londres-Paris et Londres-Bruxelles pour les e300 et les trajets Londres-Paris pour les e320. La consommation d’électricité sur les autres trajets a été extrapolée en fonction de la distance. Le nombre moyen de passagers par train a été estimé sur le facteur de charge de chaque trajet, et la proportion de e320 et de e300 a également été évaluée. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité des Eurostar suit les directives du Defra au Royaume-Uni (lien de la directive) et celles de l’IEA, International Energy Agency, pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, pour l’année 2019.


Méthodologie utilisée pour calculer les émissions CO2e de l’aviation : Les émissions par trajet ont été estimées en prenant en compte la consommation de carburant pour les mêmes trajets, ainsi que le calculateur d’émissions carbone de l’industrie aéronautique, disponible en ligne auprès de l’ICAO (International Civil Aviation Organization).

Emissions (Kg CO2) par passage et par trajet (aller simple) :

Trajet

Kg CO2e Rail Eurostar

Kg CO2e Aviation
(ICAO)

% Eurostar par rapport à l’aviation

Londres à Paris

4,0

57,8

93%

Londres à Bruxelles

4,3

51,7

92%

Londres à Amsterdam

8,4

60,7

86%

Londres à Rotterdam

7,0

71,5

90%