Connexion / Inscription
Error

COVID-19 : veuillez consulter les restrictions de voyage en vigueur avant de partir. 

RESTRICTIONS DE VOYAGE

Les informations essentielles à savoir pour planifier votre voyage. 

À partir du 24 octobre 2021, les exigences de tests COVID-19 seront assouplies pour les passagers entièrement vaccinés et la plupart des mineurs à destination du Royaume-Uni. En savoir plus

 

Coronavirus et Eurostar - dernières mises à jour le 20 octobre 2021

Avant de partir en voyage, vous devez respecter toutes les obligations prévues et remplir tous les formulaires requis. Les règlements évoluent rapidement : avant le départ, consultez les dernières informations officielles transmises par le gouvernement du pays de départ et par celui du pays d’arrivée. Reportez-vous également aux rubriques « Voyages » ci-dessous.

Conformément à notre politique d’entreprise, le port du masque reste obligatoire à bord de nos trains, même si vous êtes entièrement vacciné. Nos équipes font tout leur possible pour préserver votre santé : elles ont l’obligation légale de vérifier les documents des passagers relatifs à la covid-19. Notre personnel refusera l’embarquement à toute personne qui ne serait pas munie des formulaires requis, remplis en bonne et due forme.

Notre centre d’appels est actuellement surchargé face aux nombreuses demandes. Nous vous prions de nous contacter qu’en cas de question urgente. Nos équipes ne peuvent traiter que les questions liées aux restrictions de voyage et aux conditions d’entrée. Merci de votre compréhension.

IMPORTANT : assurez-vous que le motif de votre voyage est autorisé par le pays que vous visitez, car les règles diffèrent pour chaque destination.

Infos essentielles avant votre voyage

Voyages vers le Royaume-Uni

1) JE SUIS VACCINÉ(E). QUELS SONT LES DOCUMENTS REQUIS ET LES RESTRICTIONS DE VOYAGE QUI ME CONCERNENT ?

  • Formulaire de localisation des passagers

Remplissez un formulaire de localisation des passagers au moins 48 heures avant d'arriver à la gare. Emporter la version complétée du formulaire avec vous, prête à être contrôlée à la gare.   
Plus d'informations et exemptions.

  • Réservez un test COVID-19 à effectuer le 2e jour suivant votre arrivée. 

Avant votre départ pour le Royaume-Uni, réservez et payez votre test COVID-19 à effectuer le 2e jour suivant votre arrivée. Informations complètes et exemptions. 
Comment réserver un test ?

À partir du 24 octobre, l’obligation de faire un test COVID-19 le 2ᵉ jour après l’arrivée au Royaume-Uni va changer. En savoir plus

  • Attestation de vaccination complète 

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez été entièrement vacciné(e) depuis plus de 14 jours, à l'aide d'un certificat (numérique ou papier). Plus d'informations et exemptions.

  • Pas de quarantaine à l’arrivée
     

2) JE NE SUIS PAS VACCINÉ(E). QUELS SONT LES DOCUMENTS REQUIS ET LES RESTRICTIONS DE VOYAGE QUI ME CONCERNENT ?

  • Formulaire de localisation des passagers

 Remplissez un formulaire de localisation des passagers au moins 48 heures avant d'arriver à la gare. Emporter la version complétée du formulaire avec vous, prête à être contrôlée à la gare.   Informations complètes et exemptions.

  • Certificat de test COVID-19 négatif avant le départ

Présentez un résultat de test RT-PCR, LAMP ou antigénique négatif reconnu par le gouvernement britanniquedatant de moins de 3 jours avant votre date de départ. Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous ne puissiez pas voyager. Informations complètes et exemptions.

  • Réservez deux tests COVID-19 à effectuer le 2e et le 8e jour suivant votre arrivée.

 Avant votre départ pour le Royaume-Uni, réservez et payez vos tests COVID-19 à effectuer le 2e et le 8e jour suivant votre arrivée. Informations complètes et exemptions.
Comment réserver un test ?

  • Isolez-vous pendant 10 jours à l’arrivée, sauf exemption

Pendant votre quarantaine, faites un test COVID-19 le 2e jour ou avant, puis le 8e jour ou après. Informations complètes et exemptions.


3) JE NE SUIS PAS VACCINÉ(E) ET JE VOYAGE DE LA FRANCE VERS LE ROYAUME-UNI

  • Attestation de déplacement depuis la France Métropolitaine

Vous devez avoir un motif valable pour sortir du territoire français. Les motifs de déplacement acceptés sont indiqués dans l’Attestation de déplacement depuis la France Métropolitaine, que vous devez remplir avant de partir. Les voyages non essentiels ne sont pas autorisés pour les passagers non vaccinés. Informations complètes et exemptions.

 

4) VOYAGER AVEC DES ENFANTS

  • Restrictions de voyage concernant les enfants résidant dans les pays suivants :

Royaume-Uni, territoires britanniques d'outre-mer, îles Anglo-Normandes, île de Man, États-Unis, pays de l'UE et de l'EAA et d'autres pays énumérés ici. La liste peut changer rapidement, assurez-vous de la consulter régulièrement avant de voyager. 
 

  11-17 ans
inclus
5-10 ans
inclus
0-4 ans
inclus
Formulaire de localisation des passagers.*
Remplir en ligne
OUI OUI OUI

Certificat de test PCR ou antigénique négatif avant le départ, au format papier ou numérique.
Plus d’infos

NON NON NON
Attestation de déplacement depuis la France Métropolitaine.** 
Télécharger le document
OUI NON NON

Preuve de réservation de test COVID-19 à effectuer le 2e jour suivant l’arrivée. 
Plus d'infos

OUI OUI NON
Quarantaine de 10 jours. 
Plus d'infos
NON NON NON

*Un enfant de moins de 18 ans peut être inscrit sur le formulaire de localisation des passagers d'un adulte.
** Pour les mineurs non accompagnés ou accompagnés d'un adulte non vacciné uniquement.

.

  • Restriction de voyage concernant les enfants résidant 

 

dans tout pays NON mentionné ci-dessus

  11-17 ans
inclus
5-10 ans
inclus
0-4 ans
inclus
Formulaire de localisation des passagers.*
Remplir en ligne
OUI OUI OUI

Certificat de test PCR ou antigénique négatif avant le départ, au format papier ou numérique.
Plus d’infos

OUI NON NON
Attestation de déplacement depuis la France Métropolitaine.** 
Télécharger le document
OUI NON NON

Preuve de réservation de test COVID-19 à effectuer le 2e jour suivant l’arrivée
Plus d'infos

OUI OUI NON
Quarantaine de 10 jours. 
Plus d'infos
OUI OUI OUI

*Un enfant de moins de 18 ans peut être inscrit sur le formulaire de localisation des passagers d'un adulte.
** Pour les mineurs non accompagnés ou accompagnés d'un adulte non vacciné uniquement.

.

5) EXIGENCES DE VACCINATION

Pour être considéré comme pleinement vacciné par le Royaume-Uni, vous devez avoir été vacciné dans le cadre d'un programme de vaccination autorisé :

 

Vous devez avoir reçu un schéma vaccinal complet de l'un des vaccins suivants au moins 14 jours avant votre arrivée en Angleterre :

  • Oxford/AstraZeneca
  • Pfizer BioNTech
  • Moderna
  • Janssen

Le jour où vous recevez votre dernière dose ne compte pas comme l'un des 14 jours.
 

Les formulations de ces vaccins, comme AstraZeneca Covishield, AstraZeneca Vaxzevria et Moderna Takeda, sont également considérées comme des vaccins autorisés.

Lorsque 2 doses d'un vaccin sont nécessaires pour un schéma vaccinal complet, vous pouvez :

- mélanger 2 types de vaccins différents de la liste ci-dessus, par exemple Oxford/AstraZeneca et Moderna

- recevoir les 2 vaccins dans le cadre de 2 programmes approuvés différents, par exemple Australie et Japon, Royaume-Uni et États-Unis, France et Canada. Plus d'informations

 

IMPORTANT : Si vous êtes entièrement vacciné(e), mais que vous ne remplissez pas les conditions de vaccination approuvées Royaume-Uni, telles qu’énoncées ci-dessus, vous devez sélectionner le statut « Pas entièrement vacciné(e) » et suivre les mesures s’appliquant aux personnes non-vaccinées. Les personnes ayant reçu une dose de vaccin ainsi qu'un certificat de rétablissement COVID ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées selon les règles du Royaume-Uni. 
 

Si vous voyagez vers l’Irlande du Nord, l’Écosse ou le Pays de Galles, veuillez consulter les informations supplémentaires ici :

Irlande du Nord : https://www.nidirect.gov.uk/articles/coronavirus-covid-19-international-travel-advice

Écosse : https://www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-international-travel-quarantine/pages/overview/

Pays de Galles :  https://gov.wales/arriving-wales-overseas

Votre retour en Belgique

Tous les passagers à destination de la Belgique – même ceux disposant d’un schéma vaccinal complet – doivent remplir les formulaires requis et respecter les obligations du gouvernement belge en matière de test et de quarantaine. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture : vérifiez avec attention que vous remplissez les conditions requises pour voyager en Belgique. 

SUIS-JE AUTORISÉ À VOYAGER ?

Le Royaume-Uni est actuellement classé zone « rouge » par les autorités belges. Les règles suivantes s’appliquent pour les voyages depuis le Royaume-Uni vers la Belgique.

Vous êtes autorisé à entrer en Belgique uniquement si vous êtes :
• Un citoyen belge ou un résident en Belgique, ou un citoyen ou résident de l'UE ou de l'espace Schengen.
• Un citoyen ou un résident d’un pays tiers (hors UE et espace Schengen) entièrement vacciné depuis au moins deux semaines au moment du départ, muni d’un certificat covid numérique de l’UE ou d’un certificat de vaccination établi en Angleterre, au pays de Galles, en Irlande du Nord ou en Ecosse. 
• Le conjoint/la conjointe d’un citoyen belge ou d’un résident en Belgique. Ou bien l’un de ses enfants ou le conjoint/la conjointe de l’un de ses enfants. Vous devez disposer d’une attestation de voyage essentiel (AVE) émise par un poste diplomatique ou consulaire belge.

Si vous n’entrez pas dans l’une des catégories ci-dessus, vous ne pouvez pas voyager vers la Belgique, sauf si votre voyage est considéré comme essentiel. Pour en savoir plus, cliquez ici et reportez-vous à la question « Je n’ai pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne ou de la zone Schengen, ET j’ai ma résidence principale dans un pays tiers indiqué comme “rouge” […]. Puis-je voyager à destination de la Belgique ? ». (Faites défiler l’écran jusqu’à la section « International ».)

Si votre voyage figure dans la liste des voyages essentiels, vous devez vous munir d’un document officiel lié à votre profession (exemple : passeport diplomatique) ou demander une attestation de voyage essentiel auprès de l’ambassade de Belgique à Londres au moins 5 jours avant le départ.

IMPORTANT : si vous ne respectez pas ces restrictions, l’entrée sur le territoire belge vous sera refusée. Vous serez responsable des éventuels coûts associés.

Consultez le site d’information officiel du gouvernement belge sur le coronavirus pour en savoir plus sur les dernières recommandations, les couvre-feux et les restrictions locales.

Attention : Si vous voyagez vers l’Allemagne ou les Pays-Bas en empruntant une correspondance à Bruxelles, vous devez respecter les obligations du gouvernement belge. Quand vous voyagez avec Eurostar, vous devez remplir les conditions d’entrée du pays dans lequel vous effectuer votre correspondance. Les escales lors d’un voyage en avion sont un cas différent, puisqu’elles sont considérées comme partie intégrante du vol.
 

QUELS SONT LES DOCUMENTS REQUIS POUR VOYAGER AU DÉPART OU À DESTINATION DE LA BELGIQUE ?

TOUS les passagers
âgés de 12 ans et plus (quels que soient leur pays de résidence ou leur nationalité) sont légalement tenus de remplir un formulaire obligatoire de localisation des passagers en ligne avant d'arriver à la gare. Veuillez noter que si vous vous rendez en Belgique depuis un pays situé en dehors de l'UE (par exemple le Royaume-Uni), vous êtes tenu de remplir ce formulaire même si vous restez en Belgique moins de 48 heures ou si vous avez quitté la Belgique moins de 48 heures.

Vous devrez le présenter avec les autres documents requis pour voyager.

 

FAUT-IL FAIRE UN TEST COVID-19 ET SE METTRE EN QUARANTAINE ?

Vous résidez en Belgique :

• Si vous avez un certificat covid numérique de l’UE ou un certificat de vaccination établi en Angleterre, au pays de Galles, en Irlande du Nord ou en Ecosse, vous devez vous mettre en quarantaine et effectuer un test le jour de votre arrivée en Belgique ou le lendemain (jours 1 ou 2). Si votre test est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine dès l’obtention du résultat, mais vous devrez faire un autre test le 7ᵉ jour.
• Si vous n’avez ni le certificat covid numérique de l’UE ni un certificat de vaccination établi en Angleterre, au pays de Galles, en Irlande du Nord ou en Ecosse, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours. Vous devez effectuer un test à l’arrivée en Belgique (jour 1) et un second test une semaine plus tard (jour 7).
• L’obligation de test ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Remarque : les résidents en Belgique n’ont pas l’obligation de se faire tester avant le départ.

Vous ne résidez pas en Belgique :

• Si vous avez un certificat covid numérique de l’UE ou un certificat de vaccination établi en Angleterre, au pays de Galles, en Irlande du Nord ou en Ecosse, vous devez vous mettre en quarantaine et effectuer un test le jour de votre arrivée en Belgique ou le lendemain (jours 1 ou 2). Si votre test est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine dès l’obtention du résultat, mais vous devrez faire un autre test le 7ᵉ jour.
• Si vous n’avez ni le certificat covid numérique de l’UE ni un certificat de vaccination établi en Angleterre, au pays de Galles, en Irlande du Nord ou en Ecosse, vous devez effectuer un test PCR dans un délai maximum de 72 heures avant votre arrivée en Belgique. Le résultat doit être négatif. À l’arrivée en Belgique, vous devez vous mettre en quarantaine 10 jours et effectuer un test au bout d’une semaine (jour 7).
• L’obligation de test ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

QUELLES SONT LES FORMALITÉS AU RETOUR ?

Pour en savoir plus, consultez la rubrique consacrée à votre pays de destination au trajet retour.

PREUVE DE VACCINATION POUR ASSISTER AUX GRANDS ÉVÉNEMENTS

Le 1er octobre, la Belgique a lancé l’application « CovidSafeBE » pour prouver que vous avez un certificat de vaccination complète, un certificat de test négatif récent ou un certificat de rétablissement. 

Vous aurez besoin de l'application pour assister à des événements en intérieur réunissant plus de 500 personnes, ou à des événements en extérieur réunissant plus de 750 personnes.

Voyager vers les Pays-Bas

Si vous voyagez de la Belgique aux Pays-Bas, veuillez consulter les dernières directives gouvernementales. Avant de partir, vérifiez si un test COVID-19 négatif est nécessaire et remplissez les formulaires obligatoires. Vous devez respecter toutes les restrictions de voyage en vigueur aux Pays-Bas, même si vous êtes vacciné(e). En savoir plus sur le site du gouvernement néerlandais.

Prêts à partir ?

Ville ou Station
Ville ou Station

Comment pouvons-nous vous aider ?

Information Coronavirus

Obligations, tests, flexibilité : tout ce que vous devez savoir avant de partir.
En savoir plus

Réservez votre test COVID-19

Nous travaillons en collaboration avec divers fournisseurs britanniques pour vous proposer une sélection de tests COVID-19 à des tarifs préférentiels. 

En savoir plus

Quand faut-il arriver à la gare ?

Nous demandons aux voyageurs d'arriver à la gare plus tôt que d’habitude, afin d’avoir le temps de passer les contrôles.

En savoir plus