Connexion / Inscription

PORTILLONS D'ACCÈS

Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer pour l'Eurostar. Il vous suffit simplement de scanner votre ticket aux portillons d'accès.

Votre voyage

Quand arriver ?

Préparez vos billets à l’avance

Pour franchir les portillons d’accès plus rapidement, téléchargez vos billets sur votre smartphone avec l’appli Eurostar ou imprimez-les à domicile.

Conseil : en indiquant votre référence de réservation sur l’appli Eurostar, vous obtiendrez des infos en temps réel sur votre train le jour du départ.

À quelle heure doit-on arriver à la gare ?

Les portillons d’accès ferment 30 minutes avant le départ (10 minutes pour les voyageurs Business Premier et Carte Blanche) : si vous êtes en retard, le train n’attendra pas. L’heure recommandée d’arrivée en gare figure sur votre billet. En période d’affluence, il est parfois préférable de prendre un peu d’avance sur cet horaire : nous vous préviendrons dans ce cas par SMS 48 h avant le départ.  

STANDARD ET STANDARD PREMIER

Sur la plupart des liaisons

BUSINESS PREMIER

Sur la plupart des liaisons

Merci d’arriver à la gare 45 à 60 min avant le départ.

Vous aurez ainsi le temps de franchir les portillons d’accès puis le contrôle des pièces d’identité et des bagages.

Les portillons d’accès ferment 30 minutes avant le départ et si vous êtes en retard, le train n’attendra pas. 

Votre portillon d’accès ferme 10 min avant le départ.

Si vous êtes en retard, le train n’attendra pas.

 

GROUPES

EUROSTAR ASSIST

Utilisateurs de fauteuils roulants n’ayant pas fait appel à Eurostar Assist – toute classe de voyage

Non-adhérents Carte Blanche

Adhérents Carte Blanche

Merci d’arriver 90 min avant le départ.

Merci d’arriver 75 min avant le départ et d’aller au point de rendez-vous Eurostar Assist. Nous nous chargerons de tout à partir de là.

Merci d’arriver 45 à 60 min avant le départ.

Vous aurez ainsi le temps de franchir les portillons d’accès puis le contrôle des pièces d’identité et des bagages.

Les portillons d’accès ferment 30 minutes avant le départ et si vous êtes en retard, le train n’attendra pas.

Votre portillon d’accès ferme 30 min avant le départ.

Si vous êtes en retard, le train n’attendra pas.

Si vous vous présentez après la fermeture des portillons d’accès ou des contrôles, l’embarquement n’est pas garanti. Si vous êtes arrivé avant l’horaire de départ de votre train, vous pouvez demander une place dans le prochain train disponible à la billetterie. Nous modifierons votre réservation contre paiement de la somme de 49 € (sous réserve de places disponibles).

Ce qu'il vous faut

Vous devez être muni de votre billet et de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité). Si vous voyagez avec vos enfants, vous devez également emporter leurs papiers, même pour les bébés.

Conseil : emportez votre passeport biométrique européen et utilisez nos sas Parafe. 

Si vous êtes âgé d’au moins 18 ans, vous pouvez accéder au train en passant par nos sas Parafe. Suivez simplement les panneaux « passeport biométrique européen ». Si vous optez pour la carte d’identité, vous devrez vous présenter à un guichet de contrôle manuel, où l’attente est souvent plus longue. Pour rejoindre rapidement la salle d’embarquement, préférez le passeport biométrique. 

Si vos bagages respectent la quantité autorisée et que vous êtes capable de les porter vous-même, vous n’avez pas besoin de les faire enregistrer.

Franchissez les portillons d'accès

Chaque voyageur doit scanner son billet : ceci nous permet de vérifier l’identité des passagers. Une fois arrivé au portillon, scannez simplement le code-barre figurant sur votre billet papier ou sur votre billet électronique (sur l’écran de votre smartphone). En cas de problème, adressez-vous à notre équipe : elle est là pour vous aider.


Chaque billet doit être scanné séparément, même ceux des enfants. Sans cela, votre siège risque d’être attribué à quelqu’un d’autre.

Certains billets Eurostar, émis par d’autres compagnies, ne possèdent pas de code-barre. Dans ce cas, vous devez vous présenter à l’un des points de contrôle manuel.

Si aucun numéro de place ne figure sur votre billet, rendez-vous à l’un des guichets : nous vous expliquerons quand et comment un siège vous sera attribué.

Portillons d'accès - heures limites et pénalités

Standard et Standard Premier

Les portillons d’accès ferment 30 mn avant le départ. En l’absence de portillons d’accès, le contrôle des billets se termine 30 mn avant le départ.

Si vous arrivez quand les portillons d’accès sont fermés ou le contrôle des billets terminé, nous nous réservons le droit de ne pas vous faire monter à bord. Si vous êtes arrivé avant le départ de votre train, vous pouvez vous adresser à la billetterie pour être replacé sur le prochain train disponible. Si nous avons de la disponibilité, nous émettrons un nouveau billet, moyennant le règlement de 49 €.

 

Business Premier

Le portillon d’accès Business Premier ferme 10 mn avant le départ.

 

Contrôle automatisé des passeports biométriques

À quoi ça sert ?

Si votre passeport européen est muni d’une puce électronique, vous pouvez passer par le sas automatique pour passeports biométriques plutôt que par le point de contrôle d’identité manuel. 

À qui ça s’adresse ?

Ces sas sont réservés aux citoyens de l’UE et de l’Espace économique européen âgés de plus de 18 ans et munis d’un passeport biométrique valide. 

Ce symbole doit figurer sur la couverture de votre passeport biométrique.

Comment ça marche ? - Contrôle frontalier français

  1. Posez sur le lecteur votre passeport, ouvert à la page où figure votre photo : patientez pendant la lecture du passeport. Lorsque le voyant passe au vert, les premières portes s’ouvrent pour vous laisser entrer.
  2. Placez-vous sur les repères au sol, regardez la caméra et patientez pendant la reconnaissance faciale.
  3. Si le scan effectué par la caméra correspond à la photo de votre passeport, les portes de sortie s’ouvrent et vous pouvez entrer dans la salle d’embarquement.

Comment ça marche ? - Contrôles frontaliers britanniques

  1. Entrez dans le sas.
  2. Posez sur le lecteur votre passeport, ouvert à la page où figure votre photo, et regardez la caméra. Patientez pendant la lecture du passeport et la reconnaissance faciale.
  3. Si le scan effectué par la caméra correspond à la photo de votre passeport, les portes de sortie s’ouvrent et vous pouvez entrer dans la salle d’embarquement.