Connexion / Inscription

Gardée par les Beefeaters (les gardes de la Tour), cette forteresse impressionnante a souvent tenu lieu de geôle pour la noblesse britannique en délicatesse avec le pouvoir royal. Samuel Pepys, Walter Raleigh et quelques reines y firent des séjours prolongés. La Tour connut évasions, exécutions, tortures et trahisons jusqu’en 1952 ; les mafieux frères Kray y furent parmi les derniers détenus. Rendez-vous au bord de la Tamise : des graffitis centenaires, les joyaux de la Couronne et quelques corbeaux légendaires vous attendent pour la visite. Réservez vos tickets aujourd'hui. 

Les Incontournables

    • La Jewel House

      Le trésor de la Tour renferme les joyaux royaux, dont la couronne impériale d’apparat, d’une valeur de 5 milliards de Livres. Orbes, masses et autres colifichets datent du XVIIe siècle, mais de nombreux bijoux ont une histoire riche et ancienne. Le bien-nommé Colonel Blood fut le seul à tenter le vol des bijoux, qui passèrent la guerre à l’abri des Nazis dans des boîtes à biscuit.

    • La Bloody Tower

      Cette tour est dite « sanglante » car les jeunes princes Edward et Richard y furent envoyés par leur oncle Richard III, avant de disparaître sans laisser de traces. Bien plus tard, deux squelettes furent découverts, qu’on ne put identifier. Le mystère demeure. Walter Raleigh y vécut 13 ans, avec famille et domestiques. Ses appartements, plutôt coquets, se visitent.

    • Ménagerie de la Tour de Londres

      Des animaux exotiques, cadeaux de rois d’outre-mer, y vécurent de 1200 à 1835, à commencer sous Henry III par trois lions suivis d’un éléphant et d’un ours polaire. Tous s’y trouvèrent vite à l’étroit. Quelques accidents mis à part, l’attraction était populaire et donna naissance au zoo de la ville. Des sculptures rappellent aujourd’hui l’histoire de ces animaux.

    • Pour les petits

      Si les contes de tortures, d’exécutions et d’oiseaux de mauvais augure peuvent intimider les tout-petits, ces quelques doux frissons donnent aussi vie à l’Histoire. Gratuits et interactifs, des parcours familiaux explorent le site à travers quiz et activités adaptés à un jeune public. Écoutez les légendes des joyaux de la Couronne, visitez les appartements reconstitués d’Edward Ier et découvrez le côté fun de la Tour.

       

Faire une pause

  • Emilia’s Crafted Pasta

    Ivory House, St Katharine Docks, E1W 1AT

    Adresse chic où recharger ses batteries, à 10 minutes à pied de la Tour de Londres. Les pâtes sont façonnées main, comme chez la nonna. Les garnitures sont inspirées des régions d’Italie, des Alpes au talon de la botte.

  • Savage Garden

    7 Pepys Street, EC3N 4AF

    Ce bar à cocktails est installé au 12e étage au-dessus de l’hôtel DoubleTree Hilton. Commandez le travers de bœuf à la noix de coco et un cocktail Wild Poison au bourbon, à siroter sur la terrasse en profitant d’une vue panoramique sur la capitale. 

  • Afternoon tea au Four Seasons

    10 Trinity Square, EC3N 4AJ

    Ne vous inquiétez pas du cadre élégant: les enfants sont bienvenus ici, et ont même des sets de table gribouillables rien que pour eux. Originaux, les sandwiches (œuf truffé, concombre à la menthe…) sont pour tous les goûts et la carte des thés est impeccable.

À ne pas manquer

    • La chapelle royale

      Visitez la chapelle royale de Saint Pierre aux Liens en compagnie d’un gardien. Les prisonnières royales Anne Boleyn, Catherine Howard et Lady Jane Grey y sont enterrées. On vous montrera la tombe de sir Thomas More dans la crypte si vous demandez gentiment.

    • La cérémonie des clés

      Quand on a la charge des bibelots royaux de Sa Majesté, il convient de bien tout verrouiller. Chaque soir à 21h30, les Yeoman Warders (guardiens de la Tour) accomplissent en grande pompe le cérémonial des clés. Attention, il faut réserver des mois à l'avance pour pouvoir assister à cette cérémonie hors du commun. 

    • Les six corbeaux

      On dit que le départ des six corbeaux de la pelouse sud sonnerait la fin de la Grande Bretagne. Un volatile de rechange est prévu, pour parer aux éventuelles évasions. Mieux vaut observer à distance et s’en remettre à l’expérience militaire du Ravenmaster (Maître corbeaux). 

Horaires

De 9h30 à 17h30 du mardi au samedi. Ouverture à 10h les lundis et dimanches.

Transport

Tower Hill est la station de métro la plus proche (lignes Circle et District). Les bus 15, 42, 78,100 et RV1 s’arrêtent à proximité.

Tarifs

Adulte 25 £, enfant (de 5 à 15 ans) 11,90 £, gratuit pour les moins de 5 ans. Si vous réservez en ligne, c’est 22,70 £ pour un adulte et 10,75 £ pour les 5 à 15 ans. Tarifs réduits de groupe pour les familles.

Coupe-file

Arrivez tôt le matin, en semaine, et filez aux joyaux de la Couronne, très fréquentés. Évitez les vacances scolaires et préférez la basse saison. Les membres d’Historic Royal Palaces ont droit à l’entrée gratuite et ne font pas la queue. Sinon, réservez une conférence ou un évènement en soirée, quand la Tour est bien plus paisible et joliment illuminée.

Vous aimerez aussi

La Tate Modern

Voyagez de mouvement Dada en Pop Art, admirez le panorama sur Londres et visitez les chef d’œuvre architecturaux géométriques. Suivez notre guide sur la Tate Modern. 

En savoir plus

Visitez Tower Bridge

De la passerelle vitrée aux salles des machines victoriennes, découvrez tous les secrets du plus célèbre des ponts de Londres. 

En savoir plus

La City et Tower Bridge

L'histoire se mêle à la modernité dans ce quartier vivant de Londres.

En savoir plus

Réservez votre train + hotel

Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar

Adulte
1
0
0
0

Les bébés voyagent gratuitement sur les genoux d’un adulte et ont juste besoin d’un passeport. Un bébé par adulte est autorisé.

Droits d'image(s): © Getty; © Getty; © Alamy; © Alamy; © Alamy; © Alamy; © Emilia’s Crafted Pasta; © Savage Garden; © Four Seasons; © Getty; © Getty; © Getty; © Getty; © Getty; © Getty