Connexion / Inscription

La Tate Modern

Provocatrice, la petite sœur de la Tate Britain rassemble au bord de la Tamise des œuvres contemporaines de premier plan. Cette ancienne centrale électrique prête son cadre industriel à des œuvres à haute tension : animaux disséqués et lits défaits des Young British Artists ou tas de briques de Carl Andre. Voyagez de mouvement Dada en Pop Art, admirez le panorama sur Londres et visitez les chef d’œuvre architecturaux géométriques que sont les bâtiments des extensions.

 

Les Incontournables

    • Le Turbine Hall

      L’entrée principale s’ouvre sur cet espace accueillant des œuvres grand format, souvent interactives. Louise Bourgeois y lâcha des araignées, Ai Wei Wei le noya de graines, Carsten Holler y mit un toboggan et Olafur Eliasson y fit entrer le soleil. Sol fissuré, fausses opérations de police, aires de jeux : on ne s’y ennuie jamais.

    • Les vedettes

      Les têtes de file de mouvements pionniers (dadaïstes, surréalistes, Pop Art, plus Monet pour les impressionnistes) figurent aux côtés de leurs héritiers. Allez voir La Femme qui pleure de Picasso, la Métamorphose de Narcisse de Dali et le Marilyn Diptych de Warhol. Rothko a sa salle à lui ; Matisse, Bacon et Hockney sont là aussi.

    • Le panorama

      La Tate elle-même en met plein la vue. Du 10e étage de la nouvelle tour Blavatnik, on voit se dérouler un best of des deux rives. Le restaurant du 9e étage donne aussi sur de grands monuments. Faites une pause déjeuner (pas de regards indiscrets vers les appartements de luxe en face) ou bluffez pour entrer au bar réservé aux membres.

    • Pour les petits

      Pour une livre (ou zéro si téléchargé et imprimé), le plan spécial familles met du sens dans le fouillis de la Tate et liste restaurants family-friendly, plateformes d’observation, œuvres favorites et espaces jeux. En prime, plein d’astuces : parcours sonore à télécharger, valise vintage d’objets en lien avec l’art et main à la pâte au mur de graffiti de Rudolf Stingel. Et aussi, l’interactif Drawing bar et des ateliers mensuels animés par des artistes.

Faire une pause

  • Gail’s Bakery

    Unit C Neo-Bankside, 70 Holland Street, SE1 9NX

    À côté de la Tate, Gail’s est maître ès arts culinaires. Venez tôt pour les réconfortants petits pains à la cannelle. Déjeunez de salades et sausage rolls ou accompagnez votre thé de scones chocolat noir-cerise. Tout est délicieux, surtout les sticks au fromage.

  • Hixter

    16 Great Guildford Street, SE1 0HS

    Sur la berge, Hixter est parfait pour un déjeuner de cuisine britannique sans chichis : brunchs copieux, rôtis et riches entrées (Yorkshire puddings au pâté, croquettes de bœuf). Les végans ont aussi leur carte à eux.

  • Where the Pancakes Are

    Arch 35a, 85a Southwark Bridge Road, SE1 0NQ

    Les brunchs pléthoriques (full English breakfast, œufs Benedict etc.) de ce sobre établissement donnent du carburant pour la visite. Le cuisinier hollandais joue sur les saveurs exotiques. On aime les crêpes Hummingbird à la crème, ananas, grenade et coco.

Évènements

30
Jul 2018
-
14
Jul 2019

Magic Realism

Cette exposition à la Tate Modern célèbre l’âge d’or culturel de Weimar de 1919 à 1933. Des artistes comme Otto Dix et George Grosz créèrent des pièces irriguées de tension politique, des philosophies esthétiques nouvelles et de langoureux rythmes de jazz.

En savoir plus

6
Jun 2019
-
8
Sep 2019

Natalia Goncharova

La plus grande rétrospective en Grande Bretagne du travail de la Russe Natalia Goncharova sera à la Tate Modern. Cette artiste avant-gardiste qui fit exploser les barrières évoluait entre théâtre, vidéo, mode et agitprop. Achetez pour 1, profitez-en à 2 avec votre billet Eurostar.

En savoir plus

Informations pratiques

Horaires

De 10h à 18h, du dimanche au jeudi.

La galerie ferme à 22h les vendredis et samedis.

Comment s'y rendre

Southwark et Blackfriars sont les stations de métro les plus proches (même si la promenade depuis Waterloo est charmante). Les lignes de bus 45, 63, 100, 344, RV1 et 381 s’arrêtent à proximité.

Tarifs

L’entrée est gratuite. Certaines expositions sont payantes (environ 5-15 £ par personne).

Coupe-file

Les jours de semaine et les matins sont les moins fréquentés. Pour éviter la queue aux expositions payantes, réservez en ligne ou devenez Tate Member. Planifiez votre parcours : il peut y avoir du monde à certains endroits (comme les installations du Turbine hall). Les soirées Tate Lates, souvent avec DJ et bar, sont animées sans être bondées.

Réservez votre train + hotel

Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar

Adulte
1
0
0
0

Les bébés voyagent gratuitement sur les genoux d’un adulte et ont juste besoin d’un passeport. Un bébé par adulte est autorisé.

Droits d'image(s): © Getty; © Getty; © Alamy; © Getty; © Alamy; © Jordan-Anderson,-Tate-Photography-2018; © Gail’s Bakery; © Hixter; © Where the Pancakes Are; © Davringhausen; © Natalia-Goncharova,-Peasants-Picking-Apples,-1911