Connexion / Inscription

Pour apprendre à connaitre l’âme cachée de Londres, poussez la porte d’un pub. Ni café, ni bar, ces « public houses » sont des lieux de vie et de rencontres, au décor souvent traditionnel et réconfortant. Les Londoniens y passent volontiers des heures à discuter autour de quelques pintes. Mais attention – tous les établissements ne se valent pas. Une jolie façade ou un beau bar verni ne sont pas forcément garants d’un good pub – un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans la capitale britannique.

Comme la météo et les transports en commun, à Londres, le pub suscite les passions. Au pub, pilier des sorties et la vie de quartier, on fait la fête, on sèche ses larmes ou on taille une bavette devant une pinte. Au Coach & Horses, les clients débordent dans la rue. Les habitués s’essaient au piano du Palm Tree et les randonneurs finissent leurs balades au White Swan à Twickenham.

Envie de bière artisanale ou d’un pub lunch roboratif? Londres a toujours le pub qu’il vous faut. 10 adresses bien-aimées à noter dans vos tablettes.

Ville ou Station
Ville ou Station

10 pubs à Londres à découvrir

  • Le plus foodie : The Harwood Arms

    Walham Grove, SW6 1QP

    Avec ses tables en bois rustiques et ses grandes fenêtres voûtées, ce pub de Fulham marie tradition et modernité. Boulettes de chevreuil à la marjolaine, lotte de Cornouaille, doughnuts au lemon curd... La cuisine, raffinée mais sans artifice, fait la part belle au gibier et aux produits britanniques. La réservation est conseillée : c’est le seul pub à Londres à avoir décroché une étoile au Michelin.

  • Le plus queer : The Glory

    281 Kingsland Road, E2 8AS

    Mettez-vous sur votre 31 et, surtout, venez avec une sérieuse envie de vous amuser. Jonny Woo et John Sizzle, les célèbres drags queens qui tiennent ce pub de l'East End, y organisent des soirées et happenings LGBT-friendly. Demandez le programme : la salle en sous-sol accueille concerts, disco nights, cabarets humoristiques et autres soirées travesties, le tout dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

  • Le plus authentique : The Golden Eagle

    59 Marylebone Lane, W1U 2NY

    Au coeur de Marylebone, ce pub est un classique du genre avec sa devanture rouge et or et ses tapis patinés. L’intérieur est cosy : quelques tabourets en bord de fenêtre et un bar où viennent s’accouder les résidents du quartier. Les mardis, jeudis et vendredis, un pianiste anime les soirées au Golden Eagle. Après quelques pintes de London Pride, il vous donnera peut-être envie de pousser la chansonnette.

  • Le plus photogénique : The Churchill Arms

    119 Kensington Church Street, W8 7LN

    En été, sa façade disparait sous des cascades de fleurs ; en hiver, elle se pare de sapins illuminés. Ce pub de Notting Hill, véritable institution depuis 1750, était autrefois fréquenté par les grands-parents de Winston Churchill. À l’intérieur, sous un plafond décoré de cruches et de lanternes, on s’attable autour de pintes de real ale et de plats thaïlandais – un accord insolite mais très british.

  • The most haunted: The Grenadier

    18 Wilton Row, SW1X 7NR

    The ghost said to have haunted this pub for the past 200 years goes by the name of “Cedric”. Superstitious visitors still hang banknotes from the ceiling, allegedly to pay off the debt the young soldier incurred before his untimely death. Tucked away on a cobbled street near Hyde Park, it’s a compact but charming spot, with a rather well-heeled clientele. Prince William has even been spotted here.

  • Pour le look classique : The Lamb

    94 Lamb's Conduit Street, WC1N 3LZ

    Près du British Museum, ce beau pub victorien veille aux traditions. Les banquettes sont en cuir vert et le bar en fer à cheval a encore ses cloisons vitrées qui protégeaient jadis les clients du petit personnel. La carte est traditionnelle : assiette de crevettes, cabillaud pané à la bière et assiettes à partager de cheddar, tourtes au porc et pickles d'oignons. 

  • Pour souffler un peu : The Spaniards Inn

    Spaniards Road, NW3 7JJ

    Au nord d’Hampstead Heath, ce pub lambrissé du XVIe siècle offre ses alcôves cosy au coin du feu aux marcheurs essoufflés par la pente. Aux beaux jours, le beer garden (terrasse de pub), un des plus vastes de la ville, ouvre les bras. La carte est très british (œuf pané, fish & chips, rôti du dimanche) mais le grand choix de bières artisanales pression prouve qu’on vit ici avec son temps.

  • Pour le charme d’antan : The Mayflower

    117 Rotherhithe Street, SE16 4NF

    Concluez une promenade au bord de la Tamise à ce pub historique, devant le mouillage originel du fameux bateau des Pères pèlerins. Le cachet indéniable du lieu n’est pas son seul intérêt. Tourte et bière le mercredi, poisson le vendredi, les produits ici sont toujours frais et les recettes de cuisine de pub suivent la saison. Quant à la vue sur le fleuve, on trouve difficilement mieux.

  • Pour le côté cool de l’East End : The Culpeper

    40 Commercial Street, E1 6LP

    Loin de l’estaminet mal famé de l’East End qui fut sa première incarnation, le Culpeper réinventé sait séduire. Un grand bar central sert des vins naturels et bières locales, à siroter en regardant les badauds par les grandes fenêtres. Les herbes aromatiques utilisées dans les cocktails sont cultivées au jardin rooftop, qui accueille en été une foule de créatifs branchés.

  • Pour le charme à la française : The French House

    49 Dean Street, W1D 5BG

    Francis Bacon, Lucien Freud et Charles de Gaulle étaient des habitués de cette institution de Soho, attirés sans doute par le charme bohème, la sélection de pastis et la bière pression. À l’étage, la petite salle à manger sert ail confit, fromage de tête et poires pochées. Mais le vrai atout est l’éclectisme de la clientèle. Commandez un verre de vin au comptoir et n’hésitez pas à tapez la causette.

Vous aimerez aussi

Les meilleurs pubs foodie de Londres

Tournée des gastropubs de Londres en cinq plats incontournables

En savoir plus

10 plats à moins de 10 £ à Londres

Sélection d’adresses alléchantes… et abordables 

En savoir plus

Où bien manger à Londres ?

Découvrez notre guide des meilleurs restaurants à Londres, pour tous les goûts et tous les budgets

En savoir plus

Droits d'image(s): © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © SAM A HARRIS; © The Lamb; © The Spaniards Inn; © The Mayflower; © Veerle Evens; © The French House; © The Clarence; © Barrafina; © Kerb