Noël à Londres

Londres est irrésistible en toutes saisons, mais particulièrement en hiver. Lorsque le thermomètre plonge, la capitale brille (littéralement) de mille feux avec ses marchés de Noël étincelants, ses patinoires en plein air et ses vitrines qui illuminent ses rues les plus emblématiques.

Si le gui et les mince pies font déjà leur apparition dans les boutiques et les cafés dès la fin octobre, la frénésie de Noël londonienne – parfois surnommée « Chrimbo » – s’empare véritablement de la ville vers la mi-novembre. Les illuminations festives s’allument, de grands magasins comme Liberty et Selfridges dévoilent leurs spectaculaires vitrines, et les Londoniens commencent à se goinfrer de sandwiches de Noël.

À ne pas manquer à Noël

Nos bonnes adresses pour faire emballer vos cadeaux et vous mettre dans l’ambiance des fêtes.

Garlands and baubles decorating Apple market

Apple Market

À Noël, même les Londoniens qui évitent la foule de Covent Garden ne résistent pas à l’appel de l’Apple Market et de ses artisans. Cette année, c’est le grand retour des 40 lustres gigantesques qui ont enflammé Instagram en 2016. Préparez-vous à être ébloui…

Éclairages et marchés de Noël à partir du 14 novembre 2017

Noël à Kew Gardens

Vous trouvez votre tenue de Noël éblouissante ? Allez donc à Kew Gardens. Un chemin scintillant de plus d’un kilomètre parcourt 27 installations botaniques illuminées, dont des projections kaléidoscopiques et une chorale d’« arbres chantants ».

Du 22 novembre 2017 au 1er janvier 2018

People browsing Christmas stands on the south bank with Big Ben in the background

Southbank Centre Winter Festival

Cette année, le pôle culturel de la rive sud lance des célébrations à grands renforts de néons sur un thème nordique : boutiques éphémères, expositions et représentations sur la berge du fleuve. Pour réchauffer l’ambiance, ne manquez pas le sauna finlandais en terrasse des Queen Elizabeth Roof Gardens.

Du 10 novembre 2017 au 4 janvier 2018

Regent Street

Les grandes enseignes se mettent dans l’ambiance des fêtes, lorsque cette fameuse avenue du centre-ville devient piétonne pour l’allumage de ses illuminations de Noël. On peut même y apercevoir quelques célébrités locales…

Les illuminations s’allumeront le 16 novembre 2017

The big wheel and other rides at Winter Wonderland

Winter Wonderland

Un peu gnangnan, certes, mais si ce rendez-vous de Hyde Park demeure la plus grande fête hivernale de Londres, c’est pour une bonne raison. Désormais dans sa onzième édition, il déride jusqu’aux plus intraitables des grincheux avec une formule gagnante : bars sur le thème montagnard, patinoires et attractions foraines épatantes.

Du 17 novembre 2017 au 1er janvier 2018

Marché de Noël de la Tate Modern

Non seulement ce musée incontournable sur la rive de la Tamise sait comment faire parler de ses expositions, mais il s’agit également d’une excellente adresse, pourtant méconnue, pour dénicher un bon cadeau de Noël. Chaque année en décembre, les acheteurs avisés se pressent devant la galerie pour trouver des babioles originales.

Du 17 novembre au 23 décembre 2017

Food stand with tarts, gingerbread man and brownies

Winterville

Cette année, le marché de Noël alternatif de Londres se tiendra à Clapham Common et non à Victoria Park, sans rien perdre de son aura hipster : soirées clubbing, golf déjanté, cabaret et stands de restauration éclectiques aux bons soins de Street Feast.

Du 23 novembre 2017 au 1 janvier 2018

Noël pour les papilles

Pour les fêtes, chaque Londonien a sa spécialité fétiche, des mince pies au parfait sarnie (sandwich) de Noël, et n’hésitera pas à en débattre passionnément pendant la pause-déjeuner.

Close up of some mince pies decorated with pastry stars

Mince pies

Si ces tartelettes traditionnelles sont fourrées de mince meat, cette garniture n’a heureusement rien à voir avec la viande hachée : ce mélange épicé, sucré et collant se compose en fait de fruits secs, de noix, de pomme râpée et parfois d’un soupçon de brandy.

Close up of a Christmas sandwich with turkey, ham and cranberry sauce

Sandwiches de Noël

En cette saison, les Londoniens n’aiment rien tant qu’un sandwich à la dinde. Traditionnellement confectionnés à partir des restes du repas de réveillon, ils sont désormais en vente dès la mi-novembre. Cafés et chaînes de restauration se disputent la palme en jouant sur la garniture : bacon, farce à la sauge, sauce aux airelles ou choux de Bruxelles.

Plate full of pigs in blankets

Pigs in blankets

Des cochons dans une couverture ? Cet accompagnement de saison très prisé est en fait une petite saucisse enveloppée dans du bacon et cuite jusqu’à être ultra-croustillante.

Close up of a Christmas pudding decorated with holly

Pudding de Noël

Qui a dit qu'il ne fallait pas jouer avec la nourriture ? Point final de tout repas de Noël britannique traditionnel, ce dessert à base d’ingrédients confits et d’épices macère pendant un mois avant d’être servi, arrosé de brandy et flambé.