Connu pour son esprit insolent et avant-gardiste, Jean Paul Gaultier ne se lasse pas de Londres : il s’y rendait si souvent dans les années 70 que les gens croyaient qu’il y habitait. Cette passion ne faiblit pas : ses créations flamboyantes empruntent sans vergogne à l’excentricité britannique. Envie d’inspiration d’outre-Manche ? D’icônes du style en chapeaux irrésistibles, voici cinq adresses londoniennes qui respirent la liberté d’esprit du grand couturier.
Quoi de plus britannique que les œufs au bacon ? Ce café de St John concocte le petit-déjeuner le plus photogénique de Londres. Au menu : des produits de la ferme (bacon croustillant et saucisses de porcs élevés en plein air), des œufs pochés à la perfection, des poêlées bio et des baked beans à la sauce tomate. Idéal avant une plongée culturelle au Barbican.
Oubliez le béret : le dôme bombé des chapeaux melons fait son come-back dans les défilés. Fondée en 1676, cette chapellerie de St James est la plus ancienne du monde. À l’instar des princes Philip et Charles, c’est le lieu où se fournir en couvre-chefs classiques. Moins douloureux pour le portefeuille, les bonnets en cachemire indestructibles, sont à prix raisonnables.
Pas besoin d’adopter l’ensemble chapeau flashy et chaussures assorties pour faire comme Sa Majesté. Smythson fournit depuis 1964 la famille royale en maroquinerie à palette technicolor typique de cette icône de mode qu’est la reine. Si un sac à main n’est pas dans vos moyens, les portefeuilles et porte-étiquettes de voyage, plus abordables, peuvent être marqués à vos initiales.
L’excentricité britannique est un savant mélange d’époques, d’androgynie et d’ironie, pour un style tout personnel. Cette boutique vintage débordant de fabuleuses raretés ne déçoit jamais : stylistes et collectionneurs s’y pressent sur les traces de McQueen, Lagerfeld, Gaultier and co. Pour vous mettre sur votre 31, prenez rendez-vous et découvrez des robes de soirée dignes du Gala du Met.
Ce n’est pas un hasard si on surnomme les Brits « rosbifs ». Dans la capitale, les cuisiniers font du banal rôti dominical un régal de gourmet. À Blacklock, la viande est rôtie au feu de bois et servie sur de grands plateaux, avec force Yorkshire puddings, pommes de terre à la graisse de canard et sauce à la moelle. Un Bloody Mary relevé d’épices maison est l’accompagnement parfait.
De Soho à Hackney, notre guide des chaussures les plus cool de Londres
Où faire son shopping dans la capitale sans se ruiner ?
Les boutiques les plus cool de Londres, quel que soit votre style.
Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar