Le West End est la diva de Londres. Si ses limites exactes sont contestées, une chose est sûre : ce quartier est une des stars de la capitale. Envie d’affiches lumineuses, de dim sum ou de comédie musicale ? Direction Piccadilly et Chinatown. Un séjour ici (au mythique Savoy, peut-être ?) vous met aux premières loges. Des façades élégantes de John Nash aux vitrines de créateurs de Selfridges, les fashionistas trouveront de quoi se régaler sur Regent et Oxford Street. Les arcades de Covent Garden, ancien marché de primeurs, abritent aujourd’hui des échoppes plus sophistiquées et des labels pointus tandis que les tables des cafés envahissent la place.
Soho, jadis repaire canaille de Londres, aime toujours la fête : ses néons signalent des restos branchés et des bars LGBT animés. Quand les beaux jours arrivent, entre deux expéditions lèche-vitrine, désaltérez-vous en terrasse ou descendez le Strand pour un verre au Gordon’s Wine Bar. Les soirs de première, Leicester Square déroule le tapis rouge ; chantez en chœur ou regardez un film culte au Prince Charles Cinema. Pour finir en beauté : une table aux classiques The Ivy ou Balthazar, lever de rideau dans Theatreland puis cocktails à Soho.
Havre de paix au cœur de Covent Garden, Neal’s Yard s’ouvre sur des façades colorées et des plantes grimpantes. Nicholas Saunders lui donna un second élan dans les années 70 avec un magasin d’alimentation bio et nature et l’esprit bobo a subsisté. Des restos vegan et d’Afrique du Nord et des cafés éthiques voisinent avec une crèmerie artisanale et les célèbres cosmétiques Neal’s Yard Remedies.
Pour une vue panoramique des monuments de Londres, direction le 10e étage du ME London Hotel. Les bourses bien garnies y dégustent des tapas et une extravagante carte de cocktails, champagnes et spiritueux. Les 18 gins différents raviront les amateurs. C’est le repaire de la jeunesse dorée donc, que ce soit à l’heure du brunch, du five o’clock tea ou pour un verre, on se met sur son 31.
Cette bâtisse néo-classique sur le Strand a été un palais et un bureau des impôts avant de figurer dans deux James Bond mais c’est en version centre artistique qu’elle brille. On y savoure des œuvres d’art, des pièces de théâtre et les plus grandes marques de mode y défilent lors des Fashion Weeks. Les soirs d’été, investissez la cour pour les projections du Film4 Summer Screen et des concerts d’exception. Dans la journée, s’il fait chaud, les enfants adoreront jouer dans ses 55 jets d’eau.
Du Coliseum, Apollo Victoria, London Palladium, Lyceum, Noël Coward, au Theatre Royal Drury Lane... Découvrez les comédies musicales de Rodgers et Hammerstein ou monologues de Martin Mcdonagh, il y en a pour tous les amoureux des planches. Pour des billets à prix réduit, pensez au kiosque TKTS à Leicester Square et aux loteries quotidiennes.
Essayez cet espace de remise en forme chic qui propose classes de HIIT, yoga ou spinning. Accès sans abonnement, mais les produits de Cowshed, fers à lisser, bar à smoothies et autres serviettes moelleuses lui donnent un air de club exclusif.
C’est l’adresse de référence quand j’ai besoin de ma dose de dim sum le jour et de bars louches la nuit.
Explorez les meilleurs quartiers de Londres, de Westminster à Camden.
Du London Eye à la Tate Modern en passant par l'abbaye de Westminster, il y'a tant de choses à découvrir dans ce quartier immanquable.
Musées iconiques, cafés raffinés et architecture victorienne, laissez-vous charmer par le style et l'élégance de ce quartier chic de Londres.
Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar
Droits d'image(s): © Alamy; © Alamy; © Alamy; © RADIO ROOFTOP BAR; © Somerset House; © Image Source; © Another Space; © Getty; © Getty