Le Londres d'Harry Potter

Des studios Warner Bros aux lieux de tournage des films Harry Potter, Londres est la destination incontournable pour les fans de l’apprenti sorcier. De la fameuse voie 9 ¾ à la gare de Kings Cross, au Leadenhall Market où ont été tournées des scènes du Chemin de Traverse, suivez notre guide et retracez les pas d’Harry, Ron et Hermione dans la capitale.

 

Réservez votre train + hotel

Economisez en réservant votre train et hôtel avec Eurostar

Adulte
1
0
0
0

Les bébés voyagent gratuitement sur les genoux d’un adulte et ont juste besoin d’un passeport. Un bébé par adulte est autorisé.

Itinéraire Potter à Londres

Fan inconditionnelle d’Harry Potter et vivant à Londres, il ne m’est pas inhabituel de tomber (presque) par hasard sur un lieu de tournage utilisé pour les films. J’ai déjà pu compter près de 10 endroits dans la capitale ayant servi de décors ou d’inspirations pour le tournage de ma saga favorite.

Mon itinéraire Potter à Londres est téléchargeable sur smartphone et vous aidera à retrouver facilement tous les lieux immanquables de la capitale pour les Potterheads.

 

    • La gare St Pancras

      La gare de St Pancras est votre point de départ pour partir sur les pas d’Harry Potter dans Londres. La gare empruntée par les trains Eurostar est visible dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, lorsque la famille Weasley et Harry utilisent la Ford Anglia pour se poser devant les portes de St Pancras.

       Euston Rd, Kings Cross, London N1C 4QP

       
    • La voie 9 ¾ de King’s Cross

      Prenez une photo devant le mur de brique menant à la voie 9 ¾. Dans les films, Harry, Ron et Hermione accèdent au Poudlard Express en traversant le mur entre les voies 9 et 10. Pour les Moldus, choisissez l’écharpe de votre Maison (Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle), accrochez-vous bien au chariot, brandissez votre baguette magique et souriez pour la photo.

    • Leadenhall Market

      Les jolies arcades colorées de ce marché couvert victorien, niché entre les gratte-ciel de la City, a servi de décor pour quelques scènes extérieures du Chemin de Traverse. Marchez en direction du Bull’s Head Passage et retrouvez la fameuse porte du pub Le Chaudron Baveur qui permet aux sorciers de passer du monde des Moldus à la rue commerçante magique.

      Gracechurch St, London EC3V 1LT

       
    • Millennium Bridge

      Visible dans les premières minutes du 6ème film, on aperçoit le Millennium Bridge détruit par les Mangemorts, alors que des centaines de Moldus le traversaient. Ce pont atypique de Londres enjambe la Tamise et fait le lien entre la Tate Modern et la Cathédrale St Paul.

      Thames Embankment, London SE1 9JE

    • Borough Market

      Au tout début de Harry Potter et le Prisonnier d’AzKaban (3ème film), Harry emprunte le Magicobus après avoir fui la maison des Dursley et se rend au Chaudron Baveur, localisé pour cet opus à Borough Market.  Après avoir pris quelques clichés du lieu de tournage (au 7A Stoney Street pour être exact), profitez des nombreux étals de street-food sous les halles du marché.

      8 Southwark St, London SE1 1TL

    • Great Scotland Yard

      Dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix (5ème film de la saga), Harry et Arthur Weasley se rendent au Ministère de la Magie via une des fameuses cabines téléphoniques rouges (la porte magique les menant tout droit au ministère). Vous ne verrez pas la cabine (crée spécialement pour le film), mais vous reconnaitrez les bureaux du Ministère, à l’angle des rues Great Scotlant Yard et Scotland Pl.

       

       
    • Les escaliers de la cathédrale St Paul

      Souvenez-vous des escaliers en pierre en colimaçon permettant d’accéder aux cours de divination du Professeur Trelawney ? Les escaliers utilisés dans les films se trouvent dans la cathédrale St Paul, dans la tour Sud de l’édifice. Ses 88 marches de pierre et son architecture extraordinaire valent le détour. Sachez toutefois que l’entrée pour la cathédrale est payante : 18 £ pour un ticket adulte et 8 £ pour les enfants.

      St. Paul's Churchyard, London EC4M 8AD

    • La Maison des Reptiles dans le Zoo de Londres

      Vous prévoyez une visite au Zoo de Londres ? Faites un stop a la Maison des Reptiles, où vous reconnaitrez la scène de tournage dans le 1er film entre Harry (alors âgé de 11 ans et complètement inconscient de ses pouvoirs magiques) et un boa, prisonnier de son terrarium. C’est ici qu’Harry découvre qu’il peut parler le Fourchelangue (habilité de pouvoir communiquer avec les serpents)

      London NW1 4RY

À ne pas manquer

  • House of Minalima

    26 Greek St, Soho, London W1D 5DE

    Vous en voulez plus ? Direction la House of Minalima, une galerie gratuite où sont exposés entre autres les véritables affiches utilisées dans les films, couvertures de livres utilisées par les acteurs, aquarelles, carte géante du Maraudeur et plus récemment artwork des Animaux Fantastiques, le tout sur 4 étages.

    Les ultra-fans du monde magique pourront se procurer affiches, carnets de notes et éditions spéciales des livres Harry Potter.

     
  • Warner Bros . Studio tour – Les Coulisses d’Harry Potter

    Studio Tour Dr, Leavesden WD25 7LR

    Situé à Leavesden, à moins d’une heure de Londres, les Studios Harry Potter sont désormais ouverts au public. Secrets de tournage, sets, costumes et accessoires sont visibles pour le plus grand bonheur des sorciers en herbe et autres Moldus. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les studios. 

  • Harry Potter et l’Enfant Maudit

    Shaftesbury Ave, Soho, London W1D 5AY

    Vous avez lu les livres au moins 2 fois chacun, vous connaissez les films par cœur, vous avez visité les Studios Warner Bros, il ne vous reste plus qu’à obtenir un ticket pour assister à la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit (suite des aventures de notre sorcier favori).

    Joué à guichet fermé au Palace Theatre presque tous les jours de l’année, prenez-vous à l’avance pour réserver vos billets. Attention, la pièce est uniquement jouée en anglais, elle est donc réservée à un public bilingue.

     

Vous aimerez aussi

Visitez les Studios Harry Potter

Découvrez tous les secrets de tournage des films Harry Potter aux Warner Bros Studios à moins d'une heure de Londres

En savoir plus

Londres en famille

Londres en famille : passez de bons moments avec vos enfants.

En savoir plus

Visiter Londres en 3 jours

Suivez notre itinéraire pour un séjour dans Londres de 3 jours, de Tower Bridge à Buckingham Palace et Camden Town.

En savoir plus